Comment lutter contre la carbonatation?

Comment lutter contre la carbonatation?

La diminution du rapport E/C permet ainsi d’accroître la résistance du béton à la carbonatation. Une cure prolongée permet aussi d’augmenter la résistance du béton à la pénétration en particulier du dioxyde de carbone en améliorant les propriétés de surface du béton.

Comment mesurer la carbonatation?

La mesure de la profondeur de carbonatation du béton s’effectue en laboratoire sur les cassures fraîches des carottes prélevées sur l’ouvrage. Le test est réalisé sur une coupe du prélèvement. Pour ce faire, la carotte de béton est fendue en deux dans le sens de l’épaisseur.

Quelle est l’incidence de la réaction de carbonatation sur les performances d’un béton suivi RD pH?

La carbonations modifie le pH du béton La neutralisation de l’alcalinité du milieu qui en découle devient problématique lorsqu’elle atteint le premier lit des armatures. En effet, si le pH diminue trop, la couche de passivation des aciers constituée d’oxydes et d’hydroxydes ferreux devient instable.

LIRE AUSSI :   Quelle entreprise creer a deux?

Comment éviter la carbonatation du béton?

Prévenir l’apparitition du phénomène La carbonatation apparaît au cours des différentes phases de la prise du ciment : le plus souvent dans les 2 ou 3 jours qui suivent l’application, mais aussi entre le 7e et 10e jour. Essayez ainsi de protéger l’enduit des conditions atmosphériques pendant toute cette période.

Comment mesurer le pH du béton?

Comme il est impossible de mesurer de façon simple le pH du béton, la teneur admissible en ions chlorures est préférentiellement exprimée en pourcentage massique par rapport au ciment ou au béton.

Quel est le pH du béton?

La présence de chaux maintient la basicité du milieu entourant les armatures (l’hydratation du ciment produit une solution interstitielle basique de pH élevé de l’ordre de 12 à 13). Les armatures sont protégées tant qu’elles se trouvent dans un milieu présentant un pH compris entre 9 et 13,5.