Comment lire une courbe de survie?
La lecture horizontale de la courbe permet d’identifier, à partir de l’axe des ordonnées, la probabilité de survie qui nous intéresse, par exemple 50 \%, et de tracer horizontalement jusqu’à croiser la courbe de survie. La correspondance sur l’axe des abscisses nous donne alors un temps, la médiane de survie.
Comment calculer l’indice de survie?
La façon la plus simple de résumer la survie d’un patient est de calculer le pourcentage de patients vivants à la fin d’un intervalle déterminé (par exemple cinq ans), en ne prenant en compte que les patients exposés au risque de mourir durant tout l’intervalle étudié.
Comment calculer le risque instantané?
4.1.4 Courbe du risque instantané Le nombre de patients qui décèdent entre t et t+dt est donc égal au nombre de survivants en début de période multiplié par le risque instantané de cette période xt=nt*h(t).
Comment interpréter hazard ratio?
Par exemple, dans un essai de mortalité versus placebo, un hazard ratio de 0,5 signifie que, sous traitement, le risque instantané de décès est seulement la moitié du risque (instantané) sans traitement. En d’autres termes, chaque jour les patients sont exposés à un risque de décès dans la journée réduit de moitié.
Comment interpréter les intervalles de confiance?
Ainsi, lorsqu’un test est significatif au seuil a (par exemple 5\%), l’intervalle de confiance à 100-a\% (c’est-à-dire dans notre exemple 95\%) ne contient pas la valeur correspondant à l’absence d’effet (1 pour un risque relatif ou un odds ratio, 0 pour une différence de risque ou de moyenne).
Comment interpréter un HR?
On associe au HR un intervalle de confiance. L’interprétation est identique à celle du RR : le risque instantané de décès est seulement la moitié du risque (instantané) sans traitement. Dans la pratique, les risques instantanés sont généralement variables en fonction du temps et donc le HR est une fonction du temps.