Comment lire les glucides sur les etiquettes?

Comment lire les glucides sur les etiquettes?

Si le terme « glucides » apparaît seul sans plus de détail, cela signifie qu’il n’y a pas de sucres ajoutés. Si le mot « dont sucres » est indiqué, cela ne désigne que les sucres simples, c’est-à-dire le saccharose, le glucose et le fructose qui peuvent être naturels ou ajoutés.

Comment savoir si un produit est healthy?

Pour faire simple, ce n’est pas la teneur en lipides qui est la plus importante mais la teneur en acides gras saturés. Les acides gras saturés sont les mauvaises graisses. À titre de comparaison une cuillère à soupe d’huile d’olive fait 15gr environ. Donc si pour 100g vous avez plus d’1 c.

Comment lire une étiquette nutritionnelle?

La valeur énergétique ou énergie La valeur énergétique correspond à l’apport calorique de l’aliment, exprimé en kilocalories (kcal) ou en kilojoules (kJ). Pour exemple : 1g de protéine = 17 kJ = 4 kcal. 1g de lipide = 38 kJ = 9 kcal.

LIRE AUSSI :   Comment limiter temps ecran ado?

Comment savoir l’index glycémique d’un produit?

En divisant l’aire située sous la courbe glycémique de l’aliment testé par l’aire située sous la courbe de référence, on obtient l’IG. La référence est donc en général le glucose qui a un IG égal à 100. Parfois la référence est celle du pain blanc, avec un IG = 100 également.

Pourquoi pas de Nutri-score?

Mais attention : ce Nutri-score n’est pas obligatoire. Ce sont les fabricants des produits qui décident de l’ajouter ou pas, et c’est là que cette mesure devient problématique pour certains. Prenons l’exemple de Nutella : un produit de consommation de masse, qui est apprécié par beaucoup de monde.

Que contient un étiquetage nutritionnel?

Un étiquetage nutritionnel contient des informations concernant les nutriments (glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux) et la valeur énergétique qui figure sur les produits alimentaires préemballés.

Quelle sont les règles d’étiquetage des produits alimentaires?

Les règles d’étiquetage des produits alimentaires varient selon le mode de conditionnement des denrées alimentaires (emballés ou non). L’étiquetage des denrées alimentaires doit comporter un certain nombre d’informations pour permettre au consommateur de savoir précisément ce qu’il mange.

LIRE AUSSI :   Comment choisir les poules pondeuses?

Quel est l’étiquetage des denrées alimentaires?

L’étiquetage des denrées alimentaires doit comporter un certain nombre d’informations pour permettre au consommateur de savoir précisément ce qu’il mange. La liste des mentions obligatoires comprend 3 parties principales :