Comment lire la tension arterielle avec un tensiometre?

Comment lire la tension artérielle avec un tensiomètre?

Comment lire la tension sur un tensiomètre?

  1. Le chiffre à côté de l’abréviation SYS (systole) correspond au moment où la pression est la plus forte car le cœur se contracte.
  2. Le chiffre à côté de l’abréviation DIA (diastole) correspond au moment où la pression est la plus faible car le cœur se relâche.

Comment bien positionner un tensiomètre au poignet?

L’appareil à tension doit toujours être positionné sur un bras nu ou sur un poignet nu. En cas d’utilisation d’un tensiomètre poignet, gardez le poignet au niveau du cœur durant la mesure (voir schéma ci-dessous). Pour un appareil de mesure de bras, le bras supérieur est automatiquement à la bonne hauteur.

Comment fonctionne la prise de tension?

Devenu l’instrument incontournable de toute consultation, le tensiomètre est composé d’un brassard muni d’un manchon gonflable, relié à un manomètre qui permet de mesurer la pression. Placé autour du bras et gonflé, le brassard interrompt le passage du sang dans l’artère du bras (l’artère humérale).

LIRE AUSSI :   Quel est le sceau des Templiers et pourquoi?

Quels sont les chiffres d’une bonne tension artérielle?

La valeur normale de la pression artérielle est de 120/80*. Le chiffre le plus élevé est la pression maximale, lorsque le cœur se contracte pour se vider. C’est la pression systolique. Le chiffre le moins élevé est la pression minimale, lorsque le cœur se relâche pour se remplir.

Où positionner le tensiomètre?

Pour les tensiomètres au bras, vous devez positionner la partie inférieure du brassard à environ 1 cm à 2 cm au-dessus du coude. A noter que, la mesure s’effectuant généralement sur le bras gauche, le tube d’air du brassard doit se mettre sur la partie intérieure du bras et s’aligner vers la paume de la main gauche.

Où placer le tensiomètre?

PRENDRE LA TENSION AVEC UN TENSIOMETRE MANUEL La partie inférieure du brassard doit être placée à environ 2 cm au dessus du plis du coude. Le brassard doit bien tenir, sans pour autant être trop serré (il faut pouvoir passer un ou deux doigts entre le brassard et le bras).

LIRE AUSSI :   Comment choisir les Skylanders?