Table des matières
Comment lire la température avec un thermomètre de Galilée?
La température est à lire sur la médaille inférieure du groupe d’ampoules situées en haut, éventuellement minorée d’un degré Celsius (ou de deux Fahrenheit) si une ampoule est en mouvement dans l’intervalle entre les deux groupes haut et bas.
Comment construire un thermomètre?
Réalisation du thermomètre
- Remplir la bouteille d’eau au 3/4.
- Ajouter le colorant alimentaire.
- Former une boule avec la pâte à modeler et glisser la paille au travers.
- Fermer la bouteille avec la boule de pâte à modeler.
- Ajuster la paille pour qu’elle trempe bien dans le liquide de la bouteille.
Quels étaient les premiers thermomètres de Galilée?
Les premiers thermomètres de Galilée contenaient de l’alcool plus sensible aux variations de température et moins susceptible de déposer des résidus ou de l’écume sur les ampoules ou dans le vase.
Quel est le premier thermomètre de l’histoire?
Le premier thermomètre de l’histoire est le thermoscope inventé par Galilée en 1597. Il s’agit d’un instrument de mesure de la température basé sur le principe de la poussée d’Archimède et de la dilatation de la matière.
Comment fonctionnent les thermomètres à liquide?
Les thermomètres à liquide reposent sur la mesure de la dilatation d’un fluide (tel que l’alcool, l’éther ou le mercure) en fonction de la température. Le premier thermomètre véritable aurait été inventé à Florence en 1654 par le grand duc de Toscane : il s’agissait d’un instrument à alcool portant 50 graduations.
Quel est le degré thermométrique de la glace?
En France, en 1794, la Convention décide que le « degré thermométrique sera la centième partie de la distance entre le terme de la glace et celui de l’eau bouillante ». Ce système appelé échelle centésimale ou échelle de Celsius a été adopté dans la plupart des pays (sauf la Grande-Bretagne qui utilise l’échelle Fahrenheit).