Comment limiter le risque de chutes chez les personnes agees?

Comment limiter le risque de chutes chez les personnes âgées?

Personnes âgées : adapter son lieu de vie pour éviter les chutes

  1. Pour éviter de tomber, libérez les lieux de passage et éclairez-les.
  2. Attention aux sols glissants et aux tapis.
  3. Améliorez l’accessibilité de vos objets.
  4. Adaptez votre mobilier et mettez en place des points d’appui.

Pourquoi je fais des chutes?

Un obstacle accrochant le pied lors de la marche comme un tapis ou un fil électrique, un sol glissant notamment la nuit, des chaussons mal mis ou mal adaptés ou encore un éclairage insuffisant ou absent sont autant de facteurs favorisants ces chutes.

Comment prévenir les chutes des personnes âgées?

Véritable problème de santé publique, les chutes des personnes âgées ont trop longtemps été négligées. Leur prévention repose sur le dépistage et le traitement des pathologies responsables, et sur la recherche et la correction des facteurs favorisant les chutes mécaniques.

LIRE AUSSI :   Comment lire un cryptogramme carte bancaire?

Quelle est la fréquence des chutes chez les seniors?

La fréquence des chutes chez les personnes âgées est très élevée. Cet accident domestique est l’un des motifs d’hospitalisation et de mortalité des seniors de plus de 65 ans.

Quelle est la gravité de la chute chez les personnes âgées?

La gravité des conséquences de la chute chez les personnes âgées (un décès dans environ 10 \% des cas après 80 ans) justifie que la haute autorité sanitaire (HAS) insiste régulièrement sur les mesures de prévention et la mise en place de nouvelles perspectives pour protéger les personnes de troisième âge.

Quelle est la chute des personnes âgées de plus de 65 ans?

Près du tiers des personnes âgées de plus de 65 ans fait au moins une chute par an, ce qui concerne, en France, près de 2 millions de personnes. La moitié des chutes surviennent après 85 ans. Elles sont responsables de 12 000 décès par an et constituent un facteur fréquent d’entrée en institution.

LIRE AUSSI :   Comment faire un bilan fourrager?