Table des matières
Comment les pratiques agricoles modernes influencent la biodiversité spécifique et génétique?
La domestication d’une espèce entraîne une perte de la diversité génétique, ce qui est un risque pour l’évolution de la biodiversité. La monoculture appauvrit les sols et entraîne une diminution de la biodiversité. Elle détruit les habitats de bons nombres d’espèces entraînant leur disparition.
Comment l’agriculture peut favoriser la biodiversité?
Préserver ou créer des haies, boisements, fossés, mares, bandes enherbées, friches… Augmenter les capacités d’accueil en installant des gîtes à chauves-souris, des nichoirs à oiseaux, des perchoirs pour les rapaces.
Pourquoi la moitié de la superficie des forêts tropicales a disparu?
Plus de la moitié de la superficie des forêts tropicales de la planète a disparu en raison de la forte demande des Hommes en terres pour l’exploitation forestière et l’agriculture. Alors qu’elles recouvraient autrefois 14 \% de la surface terrestre, les forêts tropicales n’en représentent aujourd’hui plus que 6 \%.
Quels sont les impacts de l’agriculture sur les sols et la biodiversité?
Les impacts de l’agriculture sur les sols et la biodiversité existent depuis son apparition, il y a environ 10 000 ans. À partir de 1945, l’augmentation de l’utilisation des engrais minéraux, l’apparition des pesticides organiques, le développement de l’irrigation (dans le cadre de la révolution verte,…
Quels sont les impacts environnementaux de l’agriculture contemporaine?
Les impacts environnementaux de l’agriculture contemporaine s’étendent au-delà des écosystèmes agricoles, et incluent la pollution des eaux et de l’air, la contribution au réchauffement climatique. La modification des pratiques agricoles a également des impacts paysagers.
Que représentent les forêts tropicales aujourd’hui?
Alors qu’elles recouvraient autrefois 14 \% de la surface terrestre, les forêts tropicales n’en représentent aujourd’hui plus que 6 \%. Au vu du rythme actuel de la déforestation, ces habitats essentiels pourraient totalement disparaître d’ici 100 ans.