Comment les parasites affectent la sante de la personne?

Comment les parasites affectent la santé de la personne?

Les parasites affectent la santé de millions de personnes chaque année, infectant les tissus et organes musculaires, causant des maladies comme l’épilepsie, le choc anaphylactique ou la dysenterie amibienne.

Combien de personnes sont infectées par un parasite?

Ainsi, selon les dernières estimations de la FAO et de l’OMS, en 2005, 56,2 millions de personnes étaient infectées par un parasite d’origine alimentaire, dont 7,8 millions présentaient des séquelles sévères, 7158 en sont mortes cette année là.

Quels parasites alimentaires sont les plus dangereux pour l’homme?

Les dix parasites alimentaires les plus dangereux pour l’Homme. Taenia solium : ténia du porc, dans la viande de porc. Echinococcus granulosus (ver hydatide), dans les produits frais. Echinococcus multilocularis (type de ténia), dans les produits frais.

LIRE AUSSI :   Ou placer la balle avec un bois 3?

Comment réduire le risque d’infections dues aux parasites?

Le rapport FAO/OMS énumère un certain nombre de moyens de réduire le risque d’infections dues aux parasites. Il conseille : aux agriculteurs d’utiliser des engrais biologique et de contrôler attentivement leur compostage sans contamination fécale. La qualité de l’eau doit également être surveillée de près.

Comment se propage le parasite?

Il se propage principalement par intermédiare de la consommation des légumes et des fruits mal nettoyés, ainsi que du contact avec le sol constaminné. Le parasite adulte peut atteindre jusqu’à 25 cm de long. Les œufs éclosent dans l’intestin grele pour y perforer la paroi intestinale afin de gagner le flux sanguin.

Quelle est la récidive de la contamination par les parasites?

La récidive de la contamination par les parasites est tout à fait envisageable sachant que le système de défense de l’organisme humain ne peut pas développer une immunité. C’est notamment le cas du paludisme causé par le plasmodium vivax, dans la mesure où ce parasite peut encore survivre chez son hôte sous forme de kystes durant des années.

LIRE AUSSI :   Comment parler de l’arthrose chez le cheval?