Table des matières
En effet lorsqu’il est enfant, l’individu est moins influencé par les groupes de pairs que par la famille qui constitue alors sa première instance de socialisation. Mais l’influence des groupes de pairs est tout de même présente puisque l’enfant reste influencé par ses camarades de classe.
L’enfant devient un être social grâce à l’interaction avec les autres membres de la société. La famille, l’école, les groupes de pairs, ainsi que d’autres agents, vont transmettre à l’individu les normes et valeurs de la société dans laquelle il va évoluer.
Quel est le rôle de la socialisation primaire?
Après avoir montré l’importance de la socialisation politique primaire (1), nous soulignerons quels sont les éléments qui renforcent le rôle de l’environnement (2). 1/ La socialisation primaire joue un rôle important de cadrage dans la définition des comportements et des attitudes politiques au cours de la vie d’adulte.
Quelle est la socialisation politique des enfants?
Les recherches sur la socialisation politique des enfants se développent aux États-Unis dans les années 1960 : les behaviouristes montrent par des sondages le rôle structurant de l’identification partisane dans la détermination du vote, la constance de cette identification dans le temps et son partage par les membres d’une même famille.
2Traditionnellement définie comme l’ensemble des mécanismes et processus de transmission et d’incorporation des opinions et représentations politiques des individus, la socialisation politique a été l’objet de différents débats en sciences sociales, qui portaient tant sur les définitions adoptées que sur les manières empiriques de l’appréhender.
“processus d’inculcation des normes et valeurs qui organisent les perceptions par les agents sociaux du pouvoir politique (dimension verticale) et des groupes de références (dimension horizontale)”. Deux types de socialisation politique peuvent être distingués : la socialisation primaire (initiale) : elle concerne les enfants et les adolescents ;