Table des matières
Comment les lumières éclairent les élites européennes?
I. Des Lumières qui éclairent surtout les élites • Bien qu’elles se veuillent universelles, les idées et réflexions héritées des philosophes des Lumières restent surtout accessibles aux élites intellectuelles européennes. • Les idées des Lumières se diffusent parmi les aristocrates et une bourgeoisie cultivée de plus en plus nombreuse.
Quels sont les lieux de rencontre des Lumières?
Trace écrite : Les lieux de rencontre où l’on peut discuter des idées des Lumières se multiplient : les salons tenus par les femmes de la haute société (comme le salon de Madame Geoffrin, p. 34, 35), les académies des sciences et des lettres, les loges de la franc-maçonnerie, les cafés.
Quels sont les principes de l’Angleterre?
• Pour Montesquieu comme pour Voltaire, l’Angleterre constitue, politiquement, un modèle à suivre et respectant quelques-uns des grands principes des Lumières : limite du pouvoir royal, tolérance religieuse, liberté d’expression… Le régime parlementaire anglais est admiré malgré la révolte des colons nord-américains contre le roi George III.
Quel est le philosophe des Lumières?
Selon Kant, le philosophe des Lumières est « un guide pour faire sortir l’humanité de l’ignorance ». Il met une condition pour diffuser l’esprit des Lumières : la liberté. Voltaire. De son vrai nom François Marie Arouet, Voltaire est l’écrivain le plus célèbre de l’époque de Louis XV.
Comment se retrouvent les élites cultivées dans l’Encyclopédie?
Les élites cultivées se retrouvent dans les cafés, les salons et les académies pour échanger leurs idées. Les philosophes et les savants séjournent ensemble à la cour des despotes éclairés. Des nouvelles idées se répandent grâce aux articles, aux livres et à l’Encyclopédie (1751-17772).
Quelle est l’Encyclopédie des Lumières?
Publiée à partir de 1751, l’Encyclopédie est rédigée par près de 150 auteurs spécialisés (médecins, juristes, scientifiques). Elle permet aux savants et aux penseurs des Lumières de faire connaître leurs idées et leurs découvertes en Europe.
Comment diffuser l’esprit des Lumières?
Il met une condition pour diffuser l’esprit des Lumières : la liberté. Voltaire. De son vrai nom François Marie Arouet, Voltaire est l’écrivain le plus célèbre de l’époque de Louis XV. Fils de notaire, ses écrits sont critiques à l’égard de la noblesse et de l’Églisequ’il nomme « l’infâme ».
Quelle est la déclaration d’indépendance des États-Unis?
Le 4 juillet 1776, les représentants des treize colonies votent la Déclaration d’indépendance des États-Unis. Une guerre contre la couronne britannique s’engage. • À l’issue de la guerre d’indépendance, les États-Unis rédigent leur constitution (1787).