Comment les Europeens exploitent les territoires et les populations du Nouveau Monde?

Comment les Européens exploitent les territoires et les populations du Nouveau Monde?

Coloniser par le commerce : les marchands et les propriétaires. Les Européens s’emploient, dès la conquête terminée, à s’emparer des richesses des territoires conquis. Les Espagnols et Portugais affluent dans les colonies. La découverte de métaux précieux (bijoux, objets de culte…)

Quels sont les principaux explorateurs européens?

Au cours des XVe et XVIe siècle, quatre puissances européennes s’engagent dans l’exploration des océans : le petit Portugal et l’Espagne pour commencer, puis l’Angleterre et la France. Voici le parcours des principaux explorateurs. Les Portugais tentent de contourner l’Afrique pour accéder à l’Inde.

Quand a commencé l’exploration et la conquête?

L’exploration et la conquête ont commencé systématiquement depuis 1492, date de l’arrivée de Christophe Colomb sur l’île d’Hispaniola (aujourd’hui Haïti et la République dominicaine). Cet événement a déclenché l’ambition européenne de se développer et ses principaux représentants étaient les Espagnols, qui ont établi le plus grand empire du monde.

LIRE AUSSI :   Quel est le rôle de la conciliation?

Est-ce que les Espagnols continuent d’explorer le continent américain?

Les Espagnols aussi continuent d’explorer le continent américain. Au xvi e siècle, c’est au tour des Français et des Anglais de se rendre en Amérique du Nord. • Il faudra compléter le traité de Tordesillas en 1529 (traité de Saragosse) après le tour du monde du Portugais Magellan (qui est tué en route) entre 1519 et 1522.

Quelle est la coopération entre les Nations unies et le CIO?

Un excellent exemple est la coopération entre les Nations Unies et le Comité international olympique (CIO), une entité jouissant du statut d’observateur auprès des Nations Unies et un partenaire clé de l’UNOSDP ayant lancé plusieurs initiatives communes dans le domaine du sport au service du développement et de la paix.