Table des matières
Ces migrants scandinaves partant vers l’est ont parfois été désignés sous le nom de Varègues (væringjar, qui signifie les hommes assermentés), et selon les plus anciennes sources slaves, ces Varègues ont fondé la principauté de Kiev, le plus grand État européen de l’Est avant les invasions mongoles.
Étymologie. Trois hypothèses d’origine expliquent le nom « Scandinavie » : Le germanique Skathin (ou Skadan) signifiant « danger » et d’Awjo signifiant « île ». Il peut se référer aux dangereux bancs autour de Skanör-Falsterbo (en) au sud de Malmö en Suède.
Région du nord de l’Europe, qui englobe, au sens large : la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande et parfois, l’Islande.
Quel est le style scandinave?
Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres… Ce style 100 \% nordique révèle une atmosphère douce et sereine.
Comment les Scandinaves ont adopté les symboles de la Méditerranée?
Les Scandinaves ont adopté un grand nombre de symboles d’Europe centrale et de la Méditerranée en même temps qu’ils ont créé de nouveaux styles et de nouveaux objets.
Il reste en Scandinavie peu de vestiges de l’ ge de la pierre, l’ ge du bronze, ou l’ ge du fer, à l’exception d’un nombre limité d’outils de pierre, de bronze et de fer, des bijoux et des ornements, et des cairns. Il existe, cependant une importante collection de pierres couvertes de dessins gravés désignés sous le nom de pétroglyphes.
Que croyaient les pères des Vikings?
À l’origine « les pères des Vikings » croyaient en une Déesse Mère et aux grandes forces naturelles que sont le soleil, l’eau, la terre, l’air, le feu et la vie, qu’ils ont représentés plus tard par la création d’un panthéon qui compte notamment : Logi/Loki (flamme)…, Le Grand Arbre Yggdrasill.
Cependant, autour de l’an 1000, la population scandinave est peu à peu christianisée et adopte une organisation administrative et politique semblable aux autres Européens. Entre 1397 et 1523, le monde nordique s’unit dans l’ Union de Kalmar.