Table des matières
Comment les droits et les conditions de travail ont été améliorés?
Du temps de travail au congé parental en passant par la sécurité au travail, découvrez comment les droits et les conditions de travail des travailleurs européens ont été améliorés. L’Union européenne a mis en place un ensemble de règles pour garantir une protection sociale plus forte.
Ainsi, le temps de travail, le travail à temps partiel, le droit des travailleurs à l’information et le détachement des travailleurs sont encadrés. La protection sociale au travail est devenue l’une des pierres angulaires de l’Europe sociale.
Quelle est la directive européenne sur la sécurité et la santé au travail?
La directive européenne sur la sécurité et la santé au travail fixe des principes généraux relatifs aux exigences minimales de santé et de sécurité. Elle s’applique à presque tous les secteurs d’activité et définit les obligations de chacun.
Quel est le mouvement des droits civiques aux États-Unis?
Le Mouvement des droits civiques aux États-Unis ( « civil rights movement ») se réfère principalement à la lutte des Noirs américains pour l’obtention et la jouissance de leurs droits civiques. Si on peut considérer, dans un sens large, qu’il se réfère à toute lutte pour les droits…
Est-ce que 60 \% des ouvriers sont encore en emploi?
On constate alors que 60 \% des hommes qui ont commencé à travailler dans les années 1950 et qui étaient encore en emploi en 1989 ont eu une expérience de travail ouvrier. C’est dire, au passage, qu’un ouvrier ne le reste pas forcément puisque, pour cette génération, seuls 30 \% sont restés ouvriers tout au long de leur carrière (Chenu, 1993).
Combien de ouvriers travaillent-ils dans une entreprise?
En 1982, plus du quart des ouvriers travaillaient dans une entreprise comptant plus de 1000 salariés ; vingt ans plus tard, ils ne sont plus que 15 \%. La moitié des ouvriers travaille maintenant dans des entreprises de moins de 50 salariés (à comparer à 40 \% en 1982).
Est-ce que l’essor du mouvement ouvrier est limité?
Mais malgré l’essor du mouvement ouvrier et la mise en place de certaines lois sociales, les réformes restent limitées, la république déçoit de nombreux ouvriers et la répression des mouvements ouvriers peut encore être très violente.