Comment les chats peuvent se transmettre la maladie?

Comment les chats peuvent se transmettre la maladie?

Les chats ne peuvent a priori pas se transmettre la maladie en se léchant ou en mangeant dans la même gamelle car elle se transmet de salive à sang et de sang à sang. En outre, le virus survit très peu de temps après avoir été « déposé » à l’extérieur par le chat.

Qui est le vaccin contre le sida du chat?

En Europe, aucun vaccin contre le sida du chat n’est commercialisé. Il en existe en revanche un aux Etats-Unis, où il est est sujet à polémique en raison de son efficacité incertaine. Le FIV peut cependant être dépisté par un test qu’il est vivement recommandé de demander lorsqu’on adopte un chaton.

LIRE AUSSI :   Quel est le choix judicieux pour adopter un chat?

Quel virus infecte l’Homme et le chat?

L’humain a le VIH (Virus d’immunodéficience humain) et le chat a le FIV (Virus de l’immunodéficience féline). La parenté entre les virus est si ancienne que le FIV ne peut infecter l’homme et le VIH le chat, ils partagent cependant un fonctionnement commun.

Quels sont les symptômes de l’infection du chat?

Le chat présente les symptômes d’autres maladies, généralement des infections à répétitions. » explique le docteur Carine Pinhas, vétérinaire à la clinique Devienne Bobard Pinhas. 4 à 6 semaines après l’infection, on constate un amaigrissement, une légère fièvre, de la fatigue et un gonflement des ganglions pendant environ un mois.

Quelle est la cohabitation entre un chat et un chat sain?

En outre, le virus survit très peu de temps après avoir été « déposé » à l’extérieur par le chat. La cohabitation entre un chat atteint du FIV et un chat sain est possible (© Flickr – Angela Mabray) Une telle cohabitation n’est donc pas impossible, mais elle demande de la vigilance.

LIRE AUSSI :   Quels sont les pouvoirs du president allemand?

Quelle est la durée de vie en cas de sida?

L’espérance de vie en cas de sida a beaucoup évolué depuis les premiers cas du virus diagnostiqués dans les années 1980. Avant l’apparition d’un traitement efficace, les pronostics ne dépassaient pas une durée de 8 à 15 ans en moyenne.