Comment les atheniens Pensent-ils le lien entre leur democratie et la guerre?

Comment les athéniens Pensent-ils le lien entre leur démocratie et la guerre?

a)Les citoyens gouvernent L’Ecclésia vote les lois, décide de la guerre et vote l’ostracisme, c’est à dire l’exil pour dix ans, d’un ambitieux qui menace la cité. L’Ecclésia élit les dix stratèges qui sont des magistrats élus pour un an et qui dirigent la cité tout en commandant l’armée.

Comment les citoyens athéniens Discutent-ils des affaires de la cité?

Ce sont les citoyens qui discutent des décisions à prendre et des lois à voter dans une assemblée: l’Ecclésia. La cité n’est pas dirigé par un roi mais par l’ensemble des citoyens: Athènes est une démocratie. Pour diriger la cité au quotidien, les citoyens élisent chaque année des magistrats. Il doit défendre sa cité.

LIRE AUSSI :   Quel est le symbole du Sri Lanka?

Quels sont les liens entre la démocratie et l’impérialisme athénien?

L’impérialisme d’Athènes consolide son régime démocratique, notamment grâce aux revenus tirés de l’Empire. En effet, l’impérialisme permet une participation accrue du peuple aux institutions. Les revenus tirés de l’Empire financent les misthos et les rameurs des trières.

Quels sont les devoirs d’un citoyen athénien?

Le premier devoir du citoyen athénien, qui peut aller jusqu’au sacrifice de sa vie pour la cité, est militaire. Le futur citoyen athénien doit avoir effectué l’éphébie, qui le prépare à son pre- mier devoir, la participation à la défense de la cité (doc. 6 p. 49).

Quels sont les lieux et exercice du pouvoir politique à Athènes?

C) Lieux et exercice du pouvoir politique à Athènes Le tirage au sort été considéré comme la main des dieux et seuls les stratèges étaient élus. L’accès à la citoyenneté été conditionné d’une durée de deux ans par la participation de services militaires ( l’éphébie).

LIRE AUSSI :   Comment obtenir le glutathion naturellement?

Pourquoi les citoyens tombés pour l’Athènes?

Les citoyens tombés pour la cité étaient particulièrement honorés et entretenaient l’esprit patriotique d’Athènes. Ils faisaient ensuite l’objet du culte des ancêtres, fondement du fonctionnement religieux athénien. Si pour nous le statut de citoyen rime avec liberté, l’athénien n’avait pas autant de chance.

Quel est le fondement de la démocratie athénienne?

Cette mesure montre aussi que les femmes, bien qu’elles ne soient pas citoyennes de plein droit, font néanmoins partie de la communauté civique. Le fondement de la démocratie athénienne est l’idée que tous les citoyens sont égaux devant la loi et qu’ils doivent participer à la vie politique.

Qu’est-ce que le statut de citoyen?

Le statut de citoyen était réservé à une minorité, puisque les femmes, les mineurs, les esclaves et les métèques, c’est à dire les étrangers, en étaient exclus. Au total, il y avait un peu plus de 40 000 citoyens sur plus de 400 000 habitants !

LIRE AUSSI :   Comment remedier aux difficultes de lecture?