Table des matières
Comment les artères peuvent se boucher?
L’obstruction artérielle (ou artère bouchée) peut être progressive, par la formation d’une plaque d’athérome, ou brutale lors de la migration d’un thrombus (ou caillot) venant obstrué complètement une artère : cela est un mécanisme en cause dans l’AVC ischémique, l’infarctus du myocarde ou l’ischémie aiguë notamment de …
Comment réparer les artères?
La procédure, appelée angioplastie, a consisté à dilater l’artère bouchée grâce à l’introduction d’une sonde dans l’artère au niveau de l’aine ou du poignet, à la remonter jusqu’au coeur puis à gonfler un ballonnet dans l’artère bouchée pour rétablir la circulation..
Comment se développe l’obstruction des artères?
En cas d’obstruction artérielle, ces derniers se voient dans l’incapacité de remplir leurs fonctions correctement et menacent donc la santé générale du corps. Selon nos confrères du Figaro Santé, l’obstruction des artères se développe en raison d’une inflammation causée par une présence excessive de graisses dans le sang.
Comment peut-on obstruer une artère bouchée?
L’obstruction artérielle (ou artère bouchée) peut être progressive, par la formation d’une plaque d’athérome, ou brutale lors de la migration d’un thrombus (ou caillot) venant obstrué complètement une artère : cela est un mécanisme en cause dans l’AVC ischémique, l’infarctus du myocarde ou l’ischémie aiguë notamment de jambe.
Comment s’obstruent les artères des jambes et des pieds?
Les artères des jambes et des pieds peuvent s’obstruer, tout comme les artères du cœur. Lorsque cela survient, la circulation sanguine diminue dans vos jambes. Mais une intervention n’est utile qu’en cas de symptômes graves.
Quelle est la prise en charge de l’artère?
La prise en charge doit être rapide. Elle consiste à déboucher l’artère en détruisant le caillot, en l’aspirant ou en augmentant le calibre de l’artère avec un ballonnet ou un stent (sorte de petit ressort, placé le plus souvent dans les artères coronaires). Un pontage peut aussi être réalisé.