Table des matières
Comment Lénine puis Staline met en place une dictature totalitaire en URSS?
Après la mort de Lénine en 1924, Staline s’impose progressivement comme dirigeant de l’URSS. Dès 1928, il y installe un régime totalitaire, marqué par la suppression des libertés, la violence de la répression et par le strict contrôle de l’économie par l’État.
Comment Lénine definit le communisme?
Dans son acception par la théorie marxiste, que Lénine reprend à son compte, le communisme est considéré comme le dernier stade – dit « phase supérieure » – d’un processus historique sous-tendu par la lutte des classes, et qui se terminera par l’abolition du capitalisme et des classes sociales.
Pourquoi les bolcheviks arrivent au pouvoir?
Selon certains auteurs, dès 1917, grâce à l’aide financière et logistique prêtée par l’Allemagne, cherchant à déstabiliser la Russie pendant la Première Guerre mondiale, les bolcheviks comptent sur plus de 2 millions de marks donnés par le gouvernement du kaiser Guillaume II d’Allemagne, pour faire une ample propagande …
Qu’est-ce que le nom de Leningrad?
Après s’être appelée Leningrad à l’époque soviétique, elle retrouvera après la chute de l’URSS en 1991 son nom initial de Saint-Pétersbourg. Dès le 23 février du calendrier julien, des milliers de manifestants en colère contre les pénuries de nourriture avaient envahi Petrograd.
Pourquoi est-ce que l’agitateur russe s’empare du pouvoir?
Agitateur russe, adepte de la philosophie marxiste, il s’empare du pouvoir avec ses militants en profitant du délitement de la démocratie issue de la Révolution de Février (1917), pendant la Première Guerre mondiale.
Quels sont les principaux dirigeants communistes du XXe siècle?
Mao Zedong et Joseph Staline, deux des principaux dirigeants d’États communistes du XXe siècle. Che Guevara, révolutionnaire marxiste argentin, une figure de la révolution cubaine.
Comment est mis en place un gouvernement provisoire en Russie?
Un gouvernement provisoire, présidé par Alexandre Kerenski, est mis en place, traversé par différentes tendances révolutionnaires, mais il est instable et la Russie s’enfonce dans une crise politique. En 1917, Vladimir Ilitch Lénine, leader du mouvement bolchévique, est en exil depuis plus d’une décennie.