Table des matières
Comment le virus envahit les chats?
Le virus envahit les muqueuses du nez, du palais et de la langue où il se multiplie. Le chat développe d’abord une hyperthermie, qui peut être très importante ! (parfois plus de 40° !). En général, il perd vite l’appétit, ce qui est toujours embêtant chez les chats pour lesquels il faut s’alarmer dès 48h sans manger.
Quels sont les traitements pour la PIF du chat?
Pour la PIF du chat, il n’y a pas de traitement curatif pour le moment. Rien n’a une efficacité clairement démontrée. Des molécules comme l’interféron ou la pentoxifylline restent décevantes même si elles peuvent apporter de l’amélioration pour certains chats.
Comment diagnostiquer la péritonite infectieuse du chat?
Péritonite infectieuse du chat (PIF) : Diagnostic. Comme vous l’avez constaté, nous sommes face à un virus particulier et des symptômes communs à d’autres maladies. Le diagnostic est rendu très difficile et, plus particulièrement, pour la PIF sèche. Le liquide produit lors de la PIF humide apporte plus d’éléments au vétérinaire.
Quels sont les désagréments pour le chat?
Le tartre entraîne de nombreux désagréments pour le chat, tels que des gingivites, et par conséquent des douleurs dentaires, voire une mauvaise haleine pouvant aller jusqu’à une baisse de l’immunité, une contamination du sang et le développement de pathologies graves !
Quel est le mécanisme de la maladie chez le chat?
Le mécanisme de cette maladie chez le chat est similaire au mécanisme de herpe virose oculaire chez le cheval, de lhepes viose oculaie chez lhomme et du « bouton de fièvre « sur les lèvres chez lhomme. Le chat, une fois infecté par le virus Herpes félin, reste porteur du virus dans la majorité des cas.
Quels sont les symptômes chez le chat malade?
Ces symptômes chez le chat malade peuvent être très douloureux, il se peut donc que votre chat perde l’appétit, mange d’un seul côté de la mâchoire, laisse tomber de la nourriture en mangeant ou perde du poids. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, prenez rendez-vous chez le vétérinaire.
Pourquoi vacciner les chats?
Mais la maladie étant présente de manière importante dans la population de chats, et étant très contagieuse, les effets bénéfiques du vaccin sont bien visibles : le nombre de chats touchés diminue énormément depuis qu’on vaccine. Il faut notamment penser à protéger les chatons, surtout s’ils naissent en communauté, et les vieux chats.