Comment le Vietnam est devenu communiste?
Le parti est fondé sous le nom de Parti communiste vietnamien par Hô Chi Minh et d’autres exilés vivant à Hong Kong en février 1930 . En 1945, pour renforcer cette stratégie, le parti communiste indochinois se dissout. En pratique, la direction communiste et Hô Chi Minh conservent un strict contrôle sur le Viêt Minh.
Comment se nomme le leader indépendantiste communiste qui a proclamé l’indépendance du Viêt-nam en 1945?
Le 19 août, c’est aux indépendantistes vietnamiens que les troupes japonaises en Indochine française présentent leur reddition. Au cours de la révolution d’Août, les hommes de Hô Chi Minh étendent leur contrôle sur le nord et, de manière plus relative, le sud du pays.
Quelle est la composition du Parti communiste vietnamien?
Le Parti communiste vietnamien suit le modèle marxiste et a les mêmes institutions que les autres partis communistes. En 1976, à la suite de la réunification du Viêt Nam Nord et du Viêt Nam Sud le Comité Central s’agrandit de 77 à 133 membres, le Bureau politique de 11 à 17 membres et le secrétariat de sept à neuf membres.
Quel est le troisième congrès national du Parti communiste?
Le Troisième Congrès national du parti communiste, tenu à Hanoï en 1960, officialise les objectifs de construction du socialisme au Nord Viêt Nam, et de soutien à la révolution dans le Sud, en vue de la réunification du pays.
Quelle est l’avant-garde du parti vietnamien?
Selon l’article 4 de la Constitution du Vietnam, le parti est l’avant-garde de la classe ouvrière vietnamienne, guidé par le marxisme-léninisme et impose l’exclusivité du pouvoir politique dans la société vietnamienne.
Quel est le nouveau secrétaire général du Parti communiste?
En 2001 au 9e Congrès du parti communiste, Nông Đức Mạnh devient le nouveau secrétaire général. Le 19 janvier 2011, à l’occasion du 11e Congrès du parti communiste, Nguyễn Phú Trọng est élu secrétaire général du parti.
https://www.youtube.com/watch?v=R7OC9yKPdXU&pp=ugMICgJmchABGAE\%3D