Table des matières
Comment le tracé de la ligne de démarcation A-t-il été choisi?
La ligne de démarcation traversait une partie de l’est du département, suivant le cours du Cher. Elle coupait ainsi en deux le château de Chenonceau bâti en travers de la rivière : l’entrée principale se trouvait en zone occupée, tandis qu’une partie du parc s’ouvrant au sud de la galerie était en zone libre.
Où passer la ligne de démarcation?
Partant de la frontière espagnole, au niveau de la commune d’Arnéguy, dans le département des Basses-Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques actuelles), la ligne de démarcation, passant par Mont-de-Marsan, Libourne, Confolens et Loches, remonte jusqu’au nord du département de l’Indre pour bifurquer à l’est et, après avoir …
Où passait la ligne de démarcation dans le Jura?
Le pays était divisé par une ligne de démarcation allant du pays de Gex à la Touraine, puis à la frontière espagnole.
Quel était le but de la ligne de démarcation?
Le but de la ligne de démarcation, selon un officier allemand, était de rendre docile le Gouvernement français : les trois quarts du blé et du charbon français sont produits en zone occupée, ainsi que presque tout l’acier, le textile, le sucre ; la zone libre était ainsi très dépendante de l’Allemagne.
Comment est supprimée la ligne de démarcation?
Elles restreignent ainsi fortement le passage d’une zone à l’autre avec l’obligation de posséder un laissez-passer. La ligne de démarcation est supprimée le 1er mars 1943, trois mois après l’ invasion de la zone sud par les troupes allemandes.
Quelle est la ligne de démarcation à Ain?
Ain [ modifier | modifier le code] La ligne de démarcation débutait à la frontière suisse, au sud-ouest de Genève, suivant le cours du Rhône à son entrée en France en direction nord-ouest, puis elle remontait au nord, passant par Bellegarde-sur-Valserine, puis nord-est en suivant la Valserine.
Quels sont les départements de la ligne de démarcation?
Sur près de 1 200 km, la ligne de démarcation traversait treize départements : Ain, Jura, Saône-et-Loire, Allier, Cher, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Vienne, Charente, Dordogne, Gironde, Landes et Basses-Pyrénées (nommées Pyrénées-Atlantiques, depuis 1969).