Table des matières
Comment le radon rentre dans une maison?
L’infiltration du radon est facilitée par la présence de fissures, le passage de canalisation à travers les dalles et les planchers, etc. Le radon, qui s’accumule dans les sous-sols et les vides sanitaires, entre dans les maisons par différentes voies : fissures, passage des canalisations…
C’est quoi le radon dans une maison?
Le radon est un gaz radioactif qui provient de l’uranium naturellement présent dans la croûte terrestre. Le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations. Il peut parfois s’accumuler et atteindre des concentrations qui peuvent entraîner un risque pour la santé.
Comment le radon se forme?
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle. Il est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. Certains types de roches, notamment le granit, en contiennent davantage.
Quels sont les effets du radon sur la santé?
Effets sur la santé. Les grandes organisations et les agences de santé internationales ont reconnu que le radon est un agent cancérogène. Il émet un rayonnement radioactif qui peut, à long terme, causer le cancer du poumon. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme.
Quel est le radon dans une habitation?
Cette différence de pression a pour effet de transformer l’habitation en une sorte d’aspirateur. Le radon peut alors s’infiltrer par les fissures et les autres points d’entrée qui sont en contact avec le sol Le seul moyen de savoir s’il y a du radon dans une habitation est de le mesurer.
Est-ce que le radon est plus lourd que l’air?
Et comme le radon est plus lourd que l’air, il a tendance à se concentrer dans les parties les plus basses et les moins ventilées d’un bâtiment, notamment au sous-sol pendant l’hiver. On exprime la concentration de radon en becquerel par mètre cube d’air (Bq/m³).
Quelle est la durée de l’exposition au radon?
la durée de l’exposition au radon : le risque de cancer augmente pour une personne qui est exposée au radon pendant plusieurs dizaines d’années; le tabagisme : les fumeurs exposés au radon ont plus de risques d’avoir un cancer du poumon que les non-fumeurs.