Comment le gouverneur general peut-il conseiller les ministres?

Comment le gouverneur général peut-il conseiller les ministres?

Le gouverneur général (ou le lieutenant-gouverneur) peut conseiller les ministres, les encourager ou les mettre en garde. Dans la plupart des cas, cependant, il doit se conformer à leurs demandes, même si, en de très rares occasions, il doit ou peut agir sans solliciter leur avis ou aller à l’encontre de celui qu’ils lui ont donné.

Quel est le mandat du gouverneur général?

» D’ordinaire, la souveraine agit par l’entremise de son représentant, le gouverneur général, qu’elle nomme sur recommandation du premier ministre canadien. Le mandat du gouverneur général est habituellement de cinq ans, mais il peut être prolongé d’un an environ.

Combien de fois a été élu le président de la République?

LIRE AUSSI :   Quelles sont les lois concernant le tabac?

Après deux mandats successifs, un président devra donc laisser sa place pour les cinq prochaines années, mais pourra néanmoins se présenter une nouvelle fois à l’issue de celles-ci. Dans les faits, aucun président dans l’histoire de la République n’a été élu plus de deux fois. Reportages, analyses, enquêtes, débats.

Quand sont élus les députés?

En général, les députés sont élus pour un mandat de quatre ans. La Loi électorale prévoit que des élections doivent avoir lieu au moins une fois tous les quatre ans, soit le troisième lundi d’octobre de la quatrième année suivant l’élection.

Quel est le candidat élu dans chaque circonscription?

Dans chaque circonscription, le candidat élu est celui qui recueille le plus de suffrages, même si cela représente moins de la moitié du vote total.

» D’ordinaire, la souveraine agit par l’entremise de son représentant, le gouverneur général, qu’elle nomme sur recommandation du premier ministre canadien. Le mandat du gouverneur général est habituellement de cinq ans, mais il peut être prolongé d’un an environ. La Chambre des communes se réunit.

LIRE AUSSI :   Quels sont les groupes de chevaux sauvages?

Quel est le parti qui obtient le plus grand nombre de sièges à l’élection générale?

Le parti qui obtient le plus grand nombre de sièges à la suite d’élections générales forme habituellement le gouvernement, et le gouverneur général demande à son chef de devenir premier ministre.

Quel est le Corps législatif de notre pays?

, qui compte 338 membres, soit un représentant pour chaque circonscription électorale, est le principal corps législatif de notre pays. Dans chaque circonscription, le candidat élu est celui qui recueille le plus de suffrages, même si cela représente moins de la moitié du vote total.