Comment le commerce mondial peut contribuer à la croissance économique des pays y participant?
On estime que libéralisation du commerce permettrait de réaliser des gains annuels mondiaux de 90 à 200 milliards de dollars, dont les deux tiers reviendraient aux pays en développement1. Cela pourrait permettre à 140 millions de personnes de sortir de la pauvreté d’ici à 20152. Commerce et croissance économique.
Qu’est-ce que le commerce extérieur d’un pays?
Le commerce extérieur est un moteur de la croissance : il crée des emplois, réduit la pauvreté et ouvre des perspectives économiques. Le Groupe de la Banque mondiale aide ses pays clients à améliorer leur accès aux marchés des pays développés et à accroître leur participation à l’économie mondiale.
Quelle est la définition de la croissance économique?
Selon la définition de François Perroux, la croissance économique correspond à « l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global net en termes réels. ». La définition de Simon Kuznets va au-delà et affirme qu’il y…
Quel impact a la croissance économique sur la démographie?
À long terme, la croissance a un impact important sur la démographie et le niveau de vie (à distinguer de la qualité de vie) des sociétés qui en sont le cadre. De même, l’enrichissement qui résulte de la croissance économique peut permettre de faire reculer la pauvreté de cette même société.
Comment se prépare la croissance du commerce mondial?
Pourtant, on assiste à une multiplication des conflits commerciaux entre nations et à des tendances au protectionnisme. La croissance du commerce mondial passe par l’adoption de dispositions visant à éli- miner toute entrave à la circulation des marchandises et des capitaux (fiche 62).
Quel est l’essor du commerce mondial?
De 1945 à 1975, l’essor du commerce mondial est allé de pair avec une croissance économique des pays industrialisés. Aujourd’hui encore, la croissance du commerce mondial se poursuit. Pourtant, on assiste à une multiplication des conflits commerciaux entre nations et à des tendances au protectionnisme.