Comment le chercheur Arrive-t-il à formuler un sujet et selon quels critères?
La manière d’élaborer la problématique dépend en partie de la nature du problème. Lorsque le chercheur doit résoudre un problème théorique, il emprunte généralement une démarche déductive. En revanche, lorsqu’il est aux prises avec une difficulté pratique particulière, sa démarche est le plus souvent inductive.
Quelles sont les méthodes de recherche scientifique?
Les principales méthodes mobilisées dans le contexte de découverte sont l’expérimentation, l’observation, la modélisation et aujourd’hui la simulation numérique, qui se retrouvent à des degrés divers dans la plupart des disciplines scientifiques.
Quelle est la problématique de recherche?
La problématique de recherche. La problématique de recherche présente l’ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. Ces informations sont groupées en deux grandes catégories.
Quelle est la problématique de votre mémoire de recherche?
Parallèlement, la problématique traitée identifie et détermine le type d’approche ou « la perspective théorique » que vous allez suivre, pour traiter le problème posé. Il faut savoir que la problématique représente la partie la plus importante d’un mémoire de recherche ou d’une thèse.
Quelle est la pertinence du projet de recherche?
En effet, c’est le choix et la pertinence de la problématique qui vont faire en sorte que le mémoire ou la thèse tiendra ou non la route. En outre, en jetant un seul coup d’œil à votre problématique, votre directeur de recherche pourra se faire une idée de la valeur du projet de recherche.
Quels sont les types de questions de recherche?
Il existe plusieurs types de questions de recherche. Le type de questions choisi pour votre mémoire détermine le type de recherche qu’il vous faudra ensuite conduire, ainsi que la méthodologie à adopter (des entretiens par exemple).