Table des matières
Comment le cerveau gère le stress?
Du côté du cortex préfrontal, le stress chronique ralentit l’activité et vient altérer la prise de décision, la résolution de problèmes, la concentration et la planification. L’activité dans l’amygdale quant à elle, augmente en conséquence au stress. La régulation des émotions s’en trouve alors affectée.
Comment l’organisme Réagit-il face au stress?
Dès sa confrontation à une situation évaluée comme stressante, l’organisme réagit immédiatement en libérant des catécholamines (hormones produites par la glande médullo-surrénale, dont l’adrénaline). Celles-ci augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle…
Quel est le cerveau de la réponse au stress?
Le cerveau est l’organe central de la réponse au stress : il en est la cible, il l’identifie, en subit les conséquences et réagit en étant à l’origine de processus complexes d’adaptation immédiatement bénéfiques, délétères à long terme.
Quelle est la structure de la glande surrénale?
Chaque glande surrénale est divisée en deux parties distinctes: au centre la médullosurrénale, entourée de la corticosurrénale aussi appelée cortex surrénalien ou encore cortex surrénal. Ces deux structures fabriquent et sécrètent des hormones agissant au cours de stress.
Quelle est la réaction au stress?
La réaction au stress met en jeu un ensemble de facteurs, les traits de la personnalité et des processus cognitifs (attention, mémoire, évaluation) reliés les uns aux autres, en interaction avec un vaste réseau cérébral composé de diverses structures, corticales et sous-corticales.
Quels sont les corticoïdes?
Dans le contexte du stress, nous nous intéresserons plus particulièrement aux corticoïdes c’est à dire les minéralocorticoïdes et glucocorticoïdes. Le cortisol, hormone du stress est présent seulement chez l’Homme et le bœuf. Chez d’autres espèces, ce cortisol est remplacé par la corticostérone.