Table des matières
- 1 Comment le Canada Cherche-t-il à protéger cette région Arctique?
- 2 Quelles sont les caractéristiques de l’Arctique?
- 3 Pourquoi Est-il si important que le Canada affirme sa souveraineté contrôle sur l’Arctique dans les années 1950?
- 4 Est-ce que l’Arctique fait partie de la culture canadienne?
- 5 Quelle est la priorité de la politique étrangère du Canada pour l’Arctique?
Comment le Canada Cherche-t-il à protéger cette région Arctique?
Dès les années 1970, il mettait en place la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques (LPPEA) afin de protéger son environnement marin, prenant sur lui de promulguer et d’appliquer les lois contre la pollution et pour la sécurité de la navigation à une zone plus vaste des eaux arctiques.
Quelles sont les caractéristiques de l’Arctique?
Caractéristiques principales du milieu. L’Arctique est une région située dans l’hémisphère nord, à l’intérieur du cercle polaire arctique. Sa surface est de 21 millions de km². Les deux tiers de cette superficie sont couverts par l’océan Arctique, par ailleurs le plus petit océan du monde.
Pourquoi Est-il si important que le Canada affirme sa souveraineté contrôle sur l’Arctique dans les années 1950?
Cela s’explique par l’intérêt international croissant que suscite l’Arctique en raison de l’exploitation des ressources, des changements climatiques, du contrôle du passage du Nord-Ouest et de l’accès aux voies de transport.
Quel rôle a joué le Canada dans la création du Conseil de l’Arctique?
Le Canada a joué un rôle de premier plan dans la création du Conseil de l’Arctique car depuis sa création, le Canada en a été le président à deux reprises (de 1996 à 1998 et de 2013 à 2015). Le Canada participe aux travaux du Conseil de l’Arctique. Ces travaux sont réalisés par six groupes de travail :
Quel est le Conseil de l’Arctique?
Le Conseil de l’Arctique est la principale instance multilatérale par laquelle le Canada fait la promotion de sa politique étrangère pour l’Arctique et de ses intérêts internationaux dans l’Arctique.
Est-ce que l’Arctique fait partie de la culture canadienne?
C’est le foyer de nombreux Canadiens, entre autres, des Autochtones, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, ainsi que dans les régions nordiques de certaines provinces canadiennes. L’Arctique fait partie de l’histoire et de la culture canadiennes, ainsi que de l’âme du Canada.
Quelle est la priorité de la politique étrangère du Canada pour l’Arctique?
Exercer notre souveraineté sur le Nord canadien, comme sur le reste du Canada, est la priorité absolue de la politique étrangère du Canada pour l’Arctique.
https://www.youtube.com/watch?v=8_ZEwYyN_v0