Comment laisser sortir son chat sans chatiere?

Comment laisser sortir son chat sans chatière?

En effet, les chats peuvent être méfiants de passer à travers la porte battante de la chatière. Dans un premier temps, la porte peut être laissée ouverte pour que votre chat ait plus confiance. Vous pouvez l’attirer de l’autre côté avec de la nourriture ou des friandises, ou en remuant un jouet (instinct de prédation).

Pourquoi ne pas laisser un chat dans une nouvelle maison?

Lorsqu’un chat arrive dans une nouvelle maison, il ne faut pas le laisser sortir trop tôt dehors. Il faut d’abord qu’il soit parfaitement habitué à son nouvel environnement avant de le laisser sortir. Les chats doivent être identifiés, vaccinés et traités contre les parasites. La stérilisation est aussi fortement recommandée.

Pourquoi les chats veulent aller dehors?

Contrairement à nos amis les chiens, ce comportement ne veut pas forcément dire qu’il souhaite aller dehors. Les chats sont naturellement des prédateurs et aiment les objets ou les animaux en mouvement. Par ce geste, ils tentent de reproduire un acte de prédation et font semblant d’attraper un animal qui bouge à l’extérieur.

LIRE AUSSI :   Comment gerer une Belle-famille envahissante?

Comment éviter de laisser son chat se promener en extérieur?

Décider d’exposer son chat aux dangers de la vie en extérieur et le laisser se promener quand il veut pourrait avoir une influence directe sur l’espérance de vie de votre matou. Avant de prendre une telle décision évaluez avec précision les risques peut encourir votre chat lorsqu’il s’aventure dehors. Que risque votre chat une fois à l’extérieur?

Comment contrôler les allers et retours de votre chat?

Si vous voulez vraiment contrôler les allers et retours de votre chat, sachez que vous pouvez paramétrer des heures d’ouverture et de fermeture (pour les modèles plus évolués). Pour laisser votre chat dormir dehors dans de bonnes conditions, je vous conseille de lui faire un abri, dans le même esprit que pour les chiens.