Table des matières
La socialisation est différente aussi selon le genre. Les garçons et les filles sont élevés de manière particulière en respectant certains stéréotypes véhiculés par la société. Ainsi les garçons sont plus stimulés du point de vue moteur, sportif et les filles plutôt sur le plan affectif et artistique.
Ainsi pour Muehlenhard et Petersen (2011), les deux sexes (biologiques) sont socialement construits, c’est-à-dire que la société crée des catégories de sexe (mâle/femelle) et assigne les individus à l’un d’entre eux (assignation sociale du sexe masculin ou féminin2 à la naissance de l’enfant).
Quels sont les rôles de genre?
Les rôles de genre impliquent d’assumer les représentations sociales comme leurs propres sur la masculinité et la féminité à travers les différents agents de socialisation: la famille, le système éducatif, les médias, la culture, la communauté, les institutions, etc. Cette socialisation est maintenue tout au long de la vie.
Quel est le processus de socialisation différentielle selon le sexe?
Le processus de socialisation différentielle selon le sexe se produit à travers différents renforcements et modèles. Le renforcement différentiel se produit lorsque les hommes et les femmes sont récompensés ou punis pour des comportements différents , intérêts ou expression des émotions.
La socialisation fondée sur le sexe cause l’inégalité des sexes . Cette socialisation se produit même avant la naissance: à partir du moment où la grossesse détermine si le bébé sera un garçon ou une fille, un long processus de socialisation commence qui se traduit par une différenciation des hommes et des femmes.
La socialisation est le processus par lequel un groupe transmet une culture à un individu qui devient un acteur capable d’agir dans la société, y compris sur sa propre socialisation. L’identité d’un individu résulte de cette socia- lisation ; la partie de cette identité qui se construit par référence à des groupes sociaux s’appelle l’identité