Table des matières
Comment la richesse se Crée-t-elle et se Répartit-elle Stmg?
PARCOURS N°1 – COMMENT LA RICHESSE SE CRÉE-T-ELLE ET SE RÉPARTIT- ELLE? La richesse d’une nation est évaluée par les organismes statistiques à partir du produit intérieur brut (PIB). Ce produit est le résultat de la combinaison productive des facteurs de production.
Comment se crée la richesse?
Pour proposer des biens et services, l’organisation productive peut avoir recours à de nombreux facteurs de production : des ressources naturelles, du travail effectué par des salariés ou des bénévoles, des machines (du capital physique) et de la technologie.
Comment mesurer la pauvreté?
- Niveau de vie du ménage =
- Revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’UC dans le ménage.
- = niveau de vie de chaque personne du ménage.
- Le seuil de pauvreté =
- 60 \% du niveau de vie médian =
- 11 840 € annuels, soit 987 € par mois.
Comment est calculé la pauvreté?
Selon l’INSEE, un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre si les revenus dont il dispose sont inférieurs à 60 \% du niveau de vie médian de la population. La France privilégie ce seuil de 60 \%, mais publie également des taux de pauvreté en référence à d’autres étiages : 40 \%, 50 \% ou 70 \%, etc.
Quelle est la richesse dans le monde?
La richesse est très inégalement répartie dans le monde. Il y a peu de pays riches (Etats Unis, Japon, pays de l’Europe de l’Ouest) et beaucoup de pays pauvres (en Afrique, en Asie du Sud Est, et en Amérique du Sud).
Comment mesurer la richesse créée par l’entreprise?
Activité 5 :Comment mesurer la richesse créée par l’entreprise Le chiffre d’affairescorrespond au montant total des ventes : Prix de vente x Quantité de production vendue. La valeur ajoutée,quant à elle, mesure la richesse réellement créée par une entreprise.
Quelle est la richesse réelle d’un pays?
Pour avoir une idée plus juste de la richesse réelle d’un pays en fonction de sa population, on divise le PIB par le nombre d’habitant afin d’en tirer la moyenne. C’est le P.I.B par habitant Carte du monde sur l’IDH, source PNUD.
Quelle est la répartition des richesses?
La répartition des richesses est la façon dont le patrimoine est détenu par les individus dans une société. Il s’agit d’un stock, et non pas d’un flux ; la répartition des revenus mesure, elle, un flux. C’est la troisième étape du circuit économique défini par Jean-Baptiste Say dans son Traité d’économie politique