Comment la repartition des FTN Reflete-t-elle les inegalites du monde?

Comment la répartition des FTN Reflète-t-elle les inégalités du monde?

Les acteurs principaux de la mondialisation économique sont aujourd’hui les firmes transnationales (FTN) : c’est elles qui décident où elles installent leur unités de conception et de production. Leur action met les espaces en concurrence et tend à renforcer les inégalités spatiales.

Quelle est la stratégie des FTN?

Les FTN mettent en place des stratégies pour profiter de la mondialisation : stratégie d’approvisionnement, stratégie de marché et stratégie de rationalisation. Leurs stratégies se sont affinées au point de modifier la structure du commerce mondial en développant un commerce intrafirme.

Quel est le rôle des firmes transnationales dans la mondialisation?

Ce sont les FTN qui dominent l’économie mondiale. Elles réalisent des échanges intenses entre leurs filiales et les marchés de consommation. Sur le plan des transports : elles participent fortement au processus d’intensification des échanges à travers la planète.

LIRE AUSSI :   Ou mettre le gant au golf?

Comment expliquer le développement des firmes multinationales?

Les entreprises multinationales renforcent la DIT en développant une décomposition internationale des processus productifs. Les firmes multinationales vont avoir une stratégie de localisation de la production en fonction des caractéristiques propres de chaque espace national de manière à maximiser leurs profits.

Comment les FTN Organisent-elles l’espace mondial?

► Les grandes FTN organisent l’espace productif mondial dans le cadre d’une décomposition internationale des processus productifs. D’autres acteurs, comme les États, les ZIR ou des contre-pouvoirs, contribuent aussi à l’évolution des espaces productifs.

Quelle est la stratégie menée par les grandes FTN qui explique cette hausse des échanges?

Afin d’augmenter ses bénéfices, Apple a mis en place une organisation particulière qui permet d’optimiser les coûts de production de l’iPod. Le procédé est constitué d’une séquence d’étapes qui ne sont pas toutes exécutées par la même entreprise ni sur le même continent. Ce phénomène est appelé la délocalisation.

LIRE AUSSI :   Comment calmer une crise de Bouveret?

C’est quoi les firmes transnationales?

Les entreprises transnationales sont les entreprises installées dans plusieurs pays. Les programmes scolaires tendent à imposer l’expression « firmes transnationales » ou le sigle FTN, tandis que le langage commun parle simplement des multinationales.

Quelles sont les firmes multinationales?

Une firme multinationale (FMN) est une entreprise organisée en groupe ayant au moins une unité légale à l’étranger et une en France.

C’est quoi les firmes multinationales?

Une firme multinationale est un groupe de sociétés ayant au moins une unité légale en France et une à l’étranger.

Quel est le nombre actuel des firmes multinationales et celui de leurs filiales?

Les firmes multinationales (FMN) sont parmi les acteurs les plus puissants de l’espace mondial. Il existe actuellement dans le monde quelque 60 000 FMN, contrôlant plus de 500 000 filiales.