Comment la religion peut favoriser la paix?

Comment la religion peut favoriser la paix?

Les communautés religieuses peuvent encourager leurs membres à partager une vie en paix et à se réconcilier. Leurs responsables jouent naturellement un rôle central. Ils sont en mesure de promouvoir des stratégies de paix inhérentes aux religions et de transmettre des valeurs religieuses encourageant la non-violence.

Pourquoi la religion est source de conflit?

Enfin, dans les conflits, la religion se transforme en facteur de mobilisation. C’est en son nom qu’on mobilisera, embrigadera, et galvanisera le groupe. C’est en invoquant sa défense que l’on sensibilisera les opinions, qu’on appellera à former des milices.

Quel rôle les religions Doivent-elles jouer dans une société ivoirienne en quête de réconciliation et de paix?

LIRE AUSSI :   Pourquoi les gymnastes sont si jeunes?

Les institutions religieuses possèdent aussi bien un potentiel de paix que de guerre. Elles peuvent jouer le rôle de pacificateurs, et peuvent aussi être utilisées pour justifier la guerre. Les religions sont à même, par leur force d’incitation morale, de promouvoir, voire d’instaurer la paix sur terre.

Quels sont les exemples de violence de la foi religieuse?

L’Inquisition espagnole de la fin du XV e siècle et les Guerres de religion des XVI e et XVII e siècles sont généralement considérées, non sans raison, comme les exemples les plus probants du potentiel de violence de la foi religieuse.

Est-ce que la foi peut mener à la paix et la justice?

La foi peut mener à la lutte pour la paix et la justice aussi bien qu’au fanatisme et à la persécution. La deuxième croyance qu’Armstrong conteste, c’est-à-dire le jugement selon lequel la religion est à l’origine des conflits violents les plus importants, est de nature historique plutôt que conceptuelle.

LIRE AUSSI :   Pourquoi la colombe est synonyme de paix?

Comment définir la religion en Occident?

En Occident, la religion est souvent définie comme un ensemble de croyances et de pratiques qui relient la personne pieuse à son Dieu, ainsi que les croyants entre eux. Cette conception a le défaut de ne convenir qu’aux trois grands monothéismes abrahamiques.

Est-ce que la religion peut engendrer la violence?

Armstrong admet heureusement que la religion peut elle aussi engendrer la violence. Elle démontre toutefois que l’intolérance religieuse agit rarement seule dans les conflits violents.