Table des matières
Comment la Première Guerre mondiale frappe les femmes sur le marché du travail?
Si la Première Guerre mondiale (1914-1918) permet à des milliers de femmes d’entrer sur le marché du travail, la Crise économique de 1929 les frappe durement : chômage, baisses de salaires, difficulté à se marier et à loger sa famille, carences alimentaires, etc.
Combien de femmes sont-elles au chômage?
Lecture : en moyenne annuelle entre 2015 et 2019, 22,4 \% des femmes de 25 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET). 8,1 \% sont au chômage]
Est-ce que la présence des femmes sur le marché du travail est bien perçue?
La présence des femmes sur le marché du travail n’est pas toujours bien perçue. C’est en tout cas l’avis de Joseph-Achille Francœur, député libéral de Montréal-Dorion qui, en 1931, entend combattre « l’envahissement progressif du travail féminin » qui ne fait qu’augmenter le chômage chez les hommes.
Comment réduire la semaine de travail des femmes et des enfants?
Les plaintes grandissantes liées aux mauvaises conditions générales de travail des femmes et des enfants incitent le gouvernement du Québec à réagir. En 1910, une loi est votée pour réduire la semaine de travail de 60 à 58 heures, avec un maximum de 10 ½ heures par jour, en plus d’un congé le samedi après-midi.
Quel est le statut de la femme du 19e siècle?
A plus d’un égard, le statut de la femme du 19e siècle est proche de celui de l’enfant ou de l’adolescent prolétaire: elle est surexploitée, condamnée à un travail non qualifié et souvent sous-payé; de plus, elle dépend étroitement de l’ouvrier adulte.
Est-ce que la femme au travail du 19e siècle est la paysanne?
Inversement, le travail féminin du 19e siècle ne se réduit pas à celui de l’ouvrière. La France est encore un pays rural, et la femme au travail est d’abord la paysanne.
Pourquoi les femmes sont utilisées dans le textile?
Dès cette époque, les femmes sont souvent utilisées dans le textile, le vêtement et les métiers qui s’y rapportent, l’accès à la maîtrise leur est pratiquement fermé et les hommes, notamment en cas de crise, contestent, par pétitions et parfois par grèves, leur droit au travail indépendant.