Table des matières
Comment la population madrilène accueille les franquistes à la fin du conflit?
Beaucoup sont cantonnés dans des camps de fortune jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Dans l’ensemble, ces réfugiés se montrent réconfortés par l’accueil reçu en France (note). Moins chanceux sont les 15 000 réfugiés qui ont afflué vers le port d’Alicante dans l’espoir d’y embarquer sur des navires.
Pourquoi la guerre de Sarajevo?
Cette guerre est liée à l’éclatement de la Yougoslavie. La guerre oppose des forces serbes, croates et bosniaques. Les Bosniaques se battent aux côtés de la République de Bosnie-Herzégovine. En septembre 1995 , l’opération Deliberate Force de l’OTAN contre les Serbes de Bosnie permet la fin du conflit.
Quelle est la raison de ce changement dans la Movida?
Origines et influences. La Movida s’inscrit dans le contexte du processus de démocratisation et libération de la fin de la dictature franquiste recevant l’influence des mouvements culturels européens contemporains comme la new wave britannique ou le mouvement punk.
Quel pays bombardé et attaque Sarajevo Pourquoi?
Entre avril 1992 et octobre 1995, l’armée serbe a pilonné jour après jour la capitale de la Bosnie-Herzégovine pour s’opposer à l’éclatement de la Yougoslavie. Près de 12 000 résidents de la ville ont alors perdu la vie.
Comment se développèrent les guerres civiles?
Les guerres civiles se développèrent dans le dernier siècle de la République romaine à partir de l’opposition entre populares et optimates, l’assassinat en -133 du premier des frères Gracques instaurant l’irruption claire de la violence dans le jeu politique.
Que signifie la guerre civile romaine?
Contexte [ modifier | modifier le code] Dans le contexte du droit romain, la guerre civile ne désigne qu’une guerre opposant des citoyens romains. Ne sont donc pas comptées comme telles les guerres serviles dirigées contre les révoltes d’ esclaves, exclus par définition de la communauté politique, ni la guerre sociale qui opposa les citoyens…
Quelle est la guerre d’Espagne?
La guerre d’Espagne, est un conflit qui opposa le camp des « nationalistes » à celui des « républicains ». Elle se déroula de juillet 1936 à avril 1939 et s’acheva par la défaite des républicains et l’établissement de la dictature de Francisco Franco, qui conserva le pouvoir absolu jusqu’à sa mort en 1975.
Quel était le statut de la guerre civile à Rome?
Dès lors le statut de guerre civile à Rome changeait : la guerre civile n’était plus le lieu d’expression d’un parti politique contre un autre par les moyens de la violence, mais la contestation du pouvoir de l’empereur en place par un usurpateur, ou la lutte entre deux usurpateurs.