Comment la mondialisation Est-elle contestée?
Le mouvement de contestation de la mondialisation rassemble des composantes très disparates, depuis les héritiers des luttes idéologiques des années 60 et 70 et d’une gauche tiers-mondiste et anticapitaliste, qui stigmatise l’approche libérale et le pouvoir des multinationales, jusqu’aux défenseurs de dossiers …
Quelles sont les tensions engendrées par la mondialisation?
La mondialisation génère des tensions entre les différents pays, autour du contrôle des ressources, des territoires et du commerce. Cela conduit de plus en plus de pays à fermer leurs frontières.
Que signifie la mondialisation?
– La mondialisation signifie la mise en concurrence avec les pays en développement, très compétitifs : il faut donc privatiser largement pour introduire de la flexibilité (licenciements, baisse des salaires, augmentation de la durée du travail) qui vise à gagner en compétitivité.
Quels sont les perdants de la mondialisation?
Certains acteurs (pays, entreprises, individus) bénéficient plus des phénomènes de mondialisation, tandis que d’autres sont parfois perçus comme les « perdants » de la mondialisation. De nombreux critiques ont aussi mis en évidence que la mondialisation a des effets négatifs sur l’environnement.
Quelle est la mondialisation politique?
La mondialisation politique : développement et influence croissante des organisations internationales telles que l’ONU ou l’OMS, ainsi que des ONG. La mondialisation sociologique : circulation de l’information en temps réel, interconnexion et interdépendance des événements et de leurs conséquences.
Quelle est l’accélération de la mondialisation?
À partir des années 1960 et surtout 1970 c’est l’ouverture des économies mondiales et le développement des politiques de libre-échange qui ont vraiment lancé l’accélération de la mondialisation.