Table des matières
- 1 Comment la Méditerranée Est-elle devenue un carrefour commercial au Moyen-âge?
- 2 Comment se côtoient et s’affrontent les civilisations des rivages de la Méditerranée au Moyen-âge?
- 3 Comment se caractérisent les trois grandes civilisations de la Méditerranée médiévale?
- 4 Comment les hommes et les idées Circule-t-il en Méditerranée au Moyen-âge?
- 5 Pourquoi sont-ils venus pour faire du commerce?
- 6 Quel est le navire le plus célèbre de la Méditerranée?
Comment la Méditerranée Est-elle devenue un carrefour commercial au Moyen-âge?
Jusqu’au Xe siècle, le commerce en mer Méditerranée au Moyen Âge est dominé par les Byzantins et les Arabes. À partir du XIe siècle, ces échanges connaissent un fort développement. Des milliers de navires sillonnent alors la Méditerranée. Elles signent des accords avec les califes et l’empereur byzantin.
Comment se côtoient et s’affrontent les civilisations des rivages de la Méditerranée au Moyen-âge?
À l’époque médiévale, trois civilisations se côtoient en Méditerranée. À l’ouest, la civilisation chrétienne est représentée par l’Occident chrétien. À l’est, la civilisation byzantine est représentée par l’Empire byzantin. Enfin, au sud, la civilisation musulmane est représentée par le monde musulman.
Qui sont les acteurs du commerce dans la Méditerranée médiévale?
Le commerce
- Jusqu’au Xe siècle, le commerce est dominé par les Byzantins et les Arabes.
- Les croisades ont pour conséquence la domination des villes italiennes sur le commerce entre l’Europe occidentale, l’Empire byzantin et le monde musulman.
Comment se caractérisent les trois grandes civilisations de la Méditerranée médiévale?
Au Moyen Âge, la Méditerranée est partagée entre trois grandes civilisations. Celles-ci se définissent par leur religion et par le pouvoir politique qui s’y exerce. Il s’agit de la chrétienté d’Orient, avec l’Empire byzantin, de la chrétienté d’Occident, avec les États d’Europe occidentale, et du monde musulman.
Comment les hommes et les idées Circule-t-il en Méditerranée au Moyen-âge?
4). En Méditerranée, les hommes circulent et, avec eux, leurs idées et leurs représentations. Leur rencontre donne lieu à des métissages culturels.
Quand domine le commerce méditerranéen?
À partir de 1200 av. J.-C. environ, la cité domine de façon écrasante le commerce méditerranéen. Elle atteint son apogée sous le règne du roi Hiram 1er dont la Bible nous dit qu’il aurait été l’ami de Salomon, le roi d’Israël, son voisin.
Pourquoi sont-ils venus pour faire du commerce?
Mais les Phéniciens, venus pour faire du commerce, achetèrent cet argent en échange d’une petite quantité de marchandises. L’ayant porté en Grèce, en Asie et chez les autres peuples, ils acquirent ainsi de grandes richesses ». Ce qui motivait les Phéniciens fut avant tout leur amour du contact et des échanges.
Mais le navire le plus célèbre reste la trirème, maîtresse incontestée de la Méditerranée entre le VII et le IV siècle av.J.C.. Ce navire pouvait recevoir un équipage d’environ 180 hommes. Les navires qui suivirent, la quadrirème et la quinquérème, furent construits par les chantiers navals de Carthage.
Qui sont les nouveaux-venus?
Les nouveaux-venus sont connus dans la haute Antiquité sous le nom de Cananéens. C’est en particulier le nom qu’ils portent dans la Bible, leur pays portant celui de Canaan. Ils ne forment pas un État ni ne constituent à proprement parler un peuple.