Table des matières
Comment la maladie de Huntington Commence-t-elle?
La MH est provoquée par une mutation du gène codant une protéine appelée la huntingtine (Htt). Cette mutation est responsable d’une forme altérée de la protéine Htt, qui aboutit à la mort de cellules nerveuses (neurones) dans certaines zones du cerveau.
Qu’est-ce que le syndrome de Charles Bonnet?
Le syndrome de Charles Bonnet correspond à des illusions visuelles chez des patients éveillés ayant une acuité visuelle réduite ou une perte de champ visuel et n’ayant pas de maladie psychiatrique sous-jacente [1, 2].
Comment soigner la maladie Huntington?
A ce jour, il n’existe aucun traitement curatif et seul le traitement des symptômes peut soulager la personne malade et ralentir sa dégradation physique et psychologique : médicaments psychotropes pour atténuer les troubles psychiatriques et les épisodes de dépression qui vont souvent de pair avec la maladie ; …
Quelle est la définition du syndrome CHARGE?
Définition : Le syndrome CHARGE est un syndrome d’anomalies congénitales multiples caractérisé par l’association variable de plusieurs anomalies, principalement un colobome, une atrésie/sténose choanale, des anomalies des nerfs crâniens et de l’oreille (ces anomalies sont connues sous le nom des quatre caractéristiques (4C) majeures).
Quels sont les centres de prise de charge pour les enfants atteints du syndrome CHARGE?
Certains enfants atteints du syndrome CHARGE se retrouvent dans une situation de handicap rare qui nécessite une prise en charge particulière. En France, il existe des Centres de Ressources Nationaux pour les personnes en situation de Handicap Rae CRNHR.
Quels sont les symptômes chez les enfants atteints du syndrome deharge?
Les premiers symptômes chez les enfants atteints du syndrome de CHARGE sont surtout des difficultés alimentaires et respiratoires. Puis l’atteinte sensorielle se développe peu à peu, tandis que les difficultés du début régressent durant les 3 premières années de vie.
Quelle est la prise en charge psychomotrice?
La prise en charge psychomotrice est donc très importante pour compenser ces déficits. Elle aide à bien se situe dans l’espace, à se mainteni debout et appende à compense les toubles de l’éuilibe, à se elaxe . La kinésithérapie, commencée le plus tôt possible, est essentielle à l’accompagnement de l’enfant.