Table des matières
Comment la guerre froide alterne phases de tension et de détente?
La chute du mur de Berlin en 1989 déclenche la dissolution progressive du bloc communiste. L’antagonisme entre les deux grands n’a plus lieu d’être. De 1947 à 1989, le monde a connu une alternance de périodes de tensions et de détente.
Qu’est-ce que la guerre froide en 1960?
La guerre froide (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom donné à la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du XX e siècle, entre d’une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l’Ouest et d’autre part l’Union des républiques socialistes …
Quels sont les affrontements de la guerre froide?
De graves crises internationales éclatent également, sans aller jusqu’à l’affrontement direct, entre les deux Grands : crises de Berlin, de Suez et surtout de Cuba, probablement le moment où le monde est passé le plus près d’une guerre nucléaire.
Quelle est la date de début de la guerre froide?
Selon les auteurs le début de la guerre froide est situé soit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, soit un peu plus tard, en 1947 voire 1948. Les années 1945-1946 sont le plus souvent considérées comme une période de transition, l’année 1947 signant, selon C. Durandin, « l’entrée assumée dans la guerre froide des Alliés provisoires d’hier ».
Quel est le fil conducteur de la guerre froide?
Les relations entre les États-Unis et l’Union soviétique constituent le fil conducteur du déroulement de la guerre froide, dont les phases successives de refroidissement ou de réchauffement sont fortement influencées par la personnalité de leurs dirigeants respectifs.
Comment a été marquée la guerre froide?
Cette division idéologique, en plus d’être marquée par des conflits régionaux, fut aussi influencée par la course aux armements, l’espionnage, la peur du nucléaire et la conquête de l’espace. La guerre froide a duré de 1947 à 1991.
Quels sont les dirigeants gouvernementaux durant la guerre froide?
Cartes Virtuelles Zone Média Dirigeants gouvernementaux durant la Guerre Froide Année États-Unis L’Union Soviétique Grande-Bretagne France Canada 1945 Harry S. Truman Joseph Staline Winston Churchill Clement Attlee William L. Mackenzie King 1946 Georges Bideault 1947 1948