Comment la fievre entraine la convulsion?

Comment la fièvre entraîné la convulsion?

La convulsion fébrile est souvent due à une montée brusque de la température corporelle, causée par une infection virale relativement banale, comme la roséole ou une infection des voies respiratoires. Pour cette raison, un enfant qui fait déjà 40 °C souffrira rarement d’une convulsion fébrile.

Pourquoi un bébé convulsé?

Entre 1 et 6 ans, le principal facteur déclenchant est la fièvre. Cette brusque élévation de la température corporelle peut survenir après une vaccination ou plus souvent au cours d’une angine, d’une otite… Elle provoque une ‘surchauffe du cerveau’ qui se traduit par une crise convulsive.

Pourquoi la convulsion fébrile est dangereuse chez les enfants?

La convulsion fébrile est rarement dangereuse chez les enfants d’âge préscolaire et elle n’entraîne pas de dommages au cerveau. De même, le risque de développer de l’épilepsie après une convulsion est à peine plus élevé que celui de la population générale.

LIRE AUSSI :   Comment sont examines les medicaments au Canada?

Quels facteurs favorisent la crise convulsive fébrile?

Cependant, plusieurs facteurs favorisent leur survenue : une prédisposition génétique : par exemple, le risque de faire une crise convulsive fébrile est multipliée par 2 chez un enfant dont les 2 parents ont fait des crises convulsives fébriles dans l’enfance ;

Quels sont les symptômes de la convulsion fébrile?

Les symptômes des convulsions fébriles. La convulsion fébrile se manifeste généralement chez un enfant présentant une fièvre (température d’au moins 38 °C) due à une infection banale : tout le corps de l’enfant est soudain secoué par des spasmes (contractions) musculaires symétriques ;

Est-ce que votre enfant fait plusieurs crises par semaine?

Toutefois, s’il continue de faire plusieurs crises par semaine et que leur intensité ne diminue pas (votre enfant a du mal à se calmer, il se blesse ou blesse les autres), une consultation auprès de son médecin ou du CLSC de votre secteur serait souhaitable.