Comment la démocratie Est-elle apparue et pourquoi?
Les premières expériences d’un régime politique démocratique ont lieu pendant l’Antiquité, dans la cité grecque d’Athènes. Le terme « démocratie » vient d’ailleurs du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui réfère au pouvoir : la démocratie est donc, littéralement, le « pouvoir du peuple ».
Quelle est la première démocratie de l’histoire?
L’Antiquité méditerranéenne La démocratieprend ses racines principales dans les réformes engagées autour de la cité d’Athènes dans la Grèce antique autour du V e siècle av. J. -C.
Comment est née la démocratie?
La démocratieprend ses racines principales dans les réformes engagées autour de la cité d’Athènes dans la Grèce antique autour du V e siècle av. J. -C. d’autre part, l’assemblée des citoyens (Ecclésia), exemple type de la démocratie directe.
Qui a creer la démocratie?
Périclès
La démocratie (qui vient du grec dêmos, « le peuple » et krâtos, « le pouvoir » est inventée par les Athéniens dès le renversement des tyrans en 510 av. J. -C. Tout au long de sa vie, Périclès s’attache à renforcer les institutions démocratiques.
Comment se déroulent les premières élections municipales?
Tout commence avec un décret du 14 décembre 1789, l’année de la révolution française. Le décret organise les premières élections municipales. Elles se déroulent en 1790. L’avancée démocratique ne dure pas.
Quel est le déroulement de l’élection présidentielle?
Le déroulement de l’élection présidentielle est fixé par les articles 6, 7 et 58 de la Constitution française, complété par la loi organique du 6 novembre 1962, qui détermine dans son article II les dispositions du code électoral applicables.
Quelle est l’élection du président de la République?
La Constitution du 27 octobre 1946 reprend le principe d’une élection du président de la République à la majorité absolue des suffrages par les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. Le président est élu pour sept ans. Il n’est rééligible qu’une fois . Deux présidents sont élus, en 1946 et 1953.
Quel est l’âge minimum des candidats pour les élections présidentielles?
En 2011, l’âge minimum des candidats est abaissé de 23 à 18 ans pour les élections législatives et l’élection présidentielle . En 2012, la commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique, présidée par Lionel Jospin émet plusieurs propositions,…