Table des matières
Comment la comptabilité publique?
La comptabilité publique est directement inspirée du PCG-Plan comptable général applicable au secteur privé. C’est ainsi que la comptabilité établi la partie double, distingue les opérations en sections de fonctionnement et d’investissement, procède aux amortissements et provisions et gère ses opérations patrimoniales.
Quel est l’intérêt de l’étude de la comptabilité publique?
– permettre le contrôle des comptes nationaux (sauvegarder les finances publiques) ; – vérifier que les comptes publics sont conformes aux conditions de l’art. 104 du Traité constitutif de l’UE ; – contribuer à la mise en œuvre d’un fédéralisme budgétaire ».
Quel est le rôle de la comptabilité publique?
– il permet un contrôle mutuel efficace entre des agents ne relevant pas du même département et entre lesquels il n’existe pas de rapport hiérarchique ; – il assure aux services de l’ordonnateur et à ceux du comptable public un meilleur rendement eu égard à la spécialisation des activités.
Quel est l’objectif de la finance publique?
Les objectifs généraux d’une bonne gestion des finances publiques sont les suivants : – Transparence budgétaire et reddition de comptes : Les secteurs défense, justice et sécurité intérieure sont également soumis à l’obligation de rendre compte de leur utilisation des finances publiques.
Quelle sont les matières de la comptabilité privée?
La comptabilité privée recouvre 4 disciplines distinctes : la comptabilité générale. la comptabilité analytique. la comptabilité des sociétés.
Qui contrôle le comptable public?
La Cour et les chambres régionales des comptes vérifient sur pièces et sur place la régularité des dépenses publiques et s’assurent du bon emploi, pour la Cour, ou de l’emploi régulier, pour les chambres régionales, des crédits, fonds et valeurs gérés par les administrations publiques.
Quelle est la comptabilité publique?
Le comptable publique détermine les recettes et dépenses de l’État et des autres collectivités publiques. Dans certains pays (tels que la France) la comptabilité utilise le principe technique de la comptabilité simple.
Pourquoi n’existe pas de comptables publics?
Il n’existe pas de corps des comptables publics en tant que tel. Dans les établissements publics, la situation est différente. Ainsi, la comptabilité des lycées et collèges est assurée par un fonctionnaire du Ministère de l’Éducation nationale.
Quel sont les dispositions générales de la comptabilité publique?
Chapitre I : Les dispositions générales de la comptabilité publique. L’étude portera dans ce chapitre sur les atributions et obligations des ordonnateurs et des comptables publics ainsi que sur les dispositions régissant le principe de séparation fonctionnelle et organique de leurs fonctions.
Comment est régie la comptabilité publique?
Elle est régie par le Décret Royal n° 330.66 du 21 Avril 1967, portant. règlement général de comptabilité publique lequel a donné naissance. au Décret n° 2.76.576 du 30 Septembre 1976 portant règlement de la. comptabilité des collectivités locales et de leurs groupements.