Comment la bourgeoisie Surmonte-t-elle les crises economiques?

Comment la bourgeoisie Surmonte-t-elle les crises économiques?

Le système bourgeois est devenu trop étroit pour contenir les richesses créées dans son sein. Comment la bourgeoisie surmonte-t-elle ces crises? D’un côté, en détruisant par la violence une masse de forces productives ; de l’autre, en conquérant de nouveaux marchés et en exploitant plus à fond les anciens ».

Quelles sont les crises du capitalisme?

L’histoire du capitalisme se confond avec l’histoire de ses crises. Sur la période 1970-2007, on ne compte pas moins de 124 crises bancaires, 208 crises de change et 63 crises de la dette souveraine ! Ces crises ont pour origine l’épuisement d’un modèle de croissance qui ne réussit plus à contenir ses déséquilibres.

Quelle est la conséquence de la surproduction?

Dans le modèle économique classique ou de l’économie de marché, la surproduction est réputée entraîner une baisse des prix, la fermeture des centres de production les moins compétitifs (apurement du marché), une augmentation du chômage sectoriel et donc une baisse des salaires (si ceux-ci ne sont pas rigides à la baisse).

LIRE AUSSI :   Combien de temps dure une partie de hockey sur glace?

Pourquoi la sous-consommation des masses?

« La sous-consommation des masses est une condition nécessaire de toutes les formes de société reposant sur l’exploitation, donc aussi de la société capitaliste; mais seule la forme capitaliste de la production aboutit à des crises.

Quel est le phénomène de surproduction?

Le phénomène de surproduction intervient surtout dans les secteurs où l’élasticité de la demande est très faible, et où l’ajustement de l’offre est long et coûteux (par exemple, pour des installations industrielles lourdes).

Quand est-ce que l’économie mondiale entre dans une crise de surproduction?

A la fin des 30 glorieuses, l’économie capitaliste mondiale entre à nouveau dans un état latent de surproduction. Après des décennies de tentatives de trouver des solutions ( période néolibérale ), nous sommes en plein dans une crise de surproduction.