Table des matières
Comment la bataille de la Somme a eu lieu?
Somme
La SommePas-de-Calais
Bataille de la Somme/Lieux
Quel était l’objectif de la bataille de la Somme?
La bataille de la Somme est l’ensemble des combats qui se sont déroulés dans le département de la Somme de juillet à novembre 1916, pendant la Première Guerre mondiale. L’offensive de juillet a désormais aussi pour but d’alléger la pression allemande sur Verdun. Elle est dirigée par les généraux Foch et Douglas Haig.
Qui a gagné la bataille de Somme?
Ainsi débute par cette journée ensoleillée la bataille de la Somme. Cinq mois plus tard, le 18 novembre, seul une dizaine de kilomètres auront été gagnés sur les lignes allemandes. Avec 1,2 million de morts, blessés et disparus, la bataille de la Somme marque l’affrontement le plus sanglant de la Grande Guerre.
Qui a contribué à la bataille de la somme?
Merci d’avoir contribué à l’Encyclopédie canadienne. La bataille de la Somme, aussi appelée offensive de la Somme, a eu lieu pendant la Première Guerre mondiale, du 1er juillet au 18 novembre 1916. À l’été 1916, les Britanniques ont lancé leur plus importante bataille sur le front Ouest contre les lignes allemandes.
Quelle est la bataille de la somme de la Première Guerre mondiale?
L’offensive franco-britannique était prévue pour juillet 1916, il s’agissait de percer le front allemand entre Bapaume et Péronne et d’atteindre Valenciennes-Maubeuge-Cambrai, nœuds des communications allemandes. La bataille de la Somme est sans aucun doute une des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale.
Comment la bataille de la Somme a marqué les Britanniques?
La bataille de la Somme a également été l’objet d’un immense effort de propagande : les journalistes et les cinéastes encadrés par les militaires ont rendu compte des évènements avec plus ou moins de liberté. La bataille de la Somme a beaucoup marqué les Britanniques,…
Quelle est la première journée de cette bataille?
La première journée de cette bataille, le 1er juillet 1916, fut, pour l’armée britannique, une véritable catastrophe, avec 58 000 soldats mis hors de combat, dont 19 240 morts. La bataille prit fin le 18 novembre 1916.