Table des matières
Comment justifier une absence en apprentissage?
Les absences justifiées : Examens médicaux. Grève des transports (Exceptionnellement, absences dues aux intempéries et aux grèves de transport annoncées par voie de presse) Convocation au permis de conduire, code la route (justifiée par la convocation)
Comment justifier une absence au CFA?
Les absences justifiées :
- Arrêt maladie porté à la connaissance du CFA (maladie, maternité…) inférieur à trois jours.
- Congés pour évènements familiaux.
- Examens médicaux.
- Jours féries.
- Grève des transports (!
- Convocation par l’Administration.
Pourquoi le refus d’autoriser la reprise du contrat d’apprentissage?
Le refus d’autoriser la reprise de l’exécution du contrat d’apprentissage entraîne la rupture de ce contrat à la date de notification du refus aux parties. Dans ce cas, l’employeur verse à l’apprenti les sommes dont il aurait été redevable si le contrat s’était poursuivi jusqu’à son terme.
Quelle est la rémunération d’un nouveau contrat d’apprentissage?
Les pourcentages de rémunérations en fonction de l’âge restent applicables s’ils sont plus favorables. Si l’apprenti conclut un nouveau contrat d’apprentissage, sa rémunération est au minimum celle à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d’exécution du précédent contrat.
Quelle est la durée du contrat d’apprentissage?
Passés les 45 premiers jours, le contrat d’apprentissage doit aller jusqu’au bout de sa durée ou être rompu selon l’une des trois hypothèses prévues par le Code du Travail. La rupture peut être à l’initiative du salarié ou de l’employeur. Cet article a été publié il y a 3 ans, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.
Quand peut-on rompre le contrat d’apprentissage?
Pendant les 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique dans l’entreprise, l’employeur peut rompre librement le contrat d’apprentissage, sans avoir besoin de motiver sa décision et de suivre une procédure de licenciement.