Table des matières
Comment justifier la position du sodium dans la classification périodique?
Le sodium est un élément chimique qui porte le numéro 11 dans la classification périodique des éléments….Composés à base de sodium
- La soude, de formule Na+ + OH- ;
- L’eau de Javel ;
- L’hydroxyde de sodium de formule NaOH ;
- L’hypochlorite de sodium de formule NaClO ;
- Le sel de table, chlorure de sodium, de formule NaCl.
Comment trouver la position dans la classification périodique?
Les éléments ne sont plus classés selon leur masse atomique mais par numéro atomique croissant. Sur une même colonne sont placés des éléments ayant sur leur couche externe le même nombre d’électron.
Comment brûle le sodium dans l’air?
Il brûle dans l’air avec une flamme blanche très vive. Le sodium est obtenu par électrolyse du chlorure de sodium (sel) ou du borax ou de la cryolithe fondus. Le sodium à l’état de métal est essentiel dans la fabrication de composés organiques.
Comment s’oxyde le sodium dans l’air?
Une surface fraîchement coupée s’oxyde rapidement. Il réagit violemment avec l’eau en donnant un gaz inflammable (hydrogène). Il brûle dans l’air avec une flamme blanche très vive. Le sodium est obtenu par électrolyse du chlorure de sodium (sel) ou du borax ou de la cryolithe fondus.
Qu’est-ce que le sodium?
Le sodium est un métal mou, blanc-argenté. Une surface fraîchement coupée s’oxyde rapidement. Il réagit violemment avec l’eau en donnant un gaz inflammable (hydrogène). Il brûle dans l’air avec une flamme blanche très vive.
Comment se placent les numéros atomiques dans le tableau périodique?
Important! Comme certaines propriétés sont observées de façon régulière, on place l’un sous l’autre dans le tableau périodique les éléments qui ont des propriétés semblables, tout en plaçant en ordre croissant les numéros atomiques. Comment les numéros atomiques évoluent-ils dans les cases du tableau périodique?