Comment justifier des heures travaillees?

Comment justifier des heures travaillées?

La justification du nombre d’heures réellement accomplies par le salarié peut se faire par tout moyen. Au premier rang des preuves figurent les relevés journaliers et hebdomadaires que le salarié a lui-même remplis ou les fiches de pointage et les listings récapitulatifs.

Puis-je imposer des heures supplémentaires?

Un employeur ne peut pas recourir aux heures supplémentaires pour augmenter la durée habituelle de travail, a jugé la Cour de cassation. Dans ce cas, un salarié est en droit de refuser de les accomplir.

Quelle est la base de calcul des majorations pour les heures supplémentaires?

Ainsi, le salaire horaire auquel s’applique la majoration est la rémunération versée en contrepartie directe du travail fourni. Les éléments de salaire dont les modalités de fixation permettent leur rattachement direct à l’activité professionnelle du salarié doivent être intégrés dans la base de calcul des majorations pour heures supplémentaires.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les regimes de sante ne couvrent pas les nouveaux arrivants?

Quelle est la durée maximale des heures supplémentaires?

Décompte des heures supplémentaires. Attention : en cas de recours aux heures supplémentaires, l’employeur doit respecter les durées maximales hebdomadaires du travail soit 48 heures par semaine, 44 heures en moyenne sur 12 semaines.

Comment dénoncer votre employeur des heures supplémentaires?

Si vous avez fait des heures supplémentaires mais que votre employeur ne vous les a pas payées, vous pouvez lui adresser une lettre de réclamation d’heures supplémentaires non payées. Vous pouvez également dénoncer votre employeur à l’inspection du travail en cas de non paiement d’heures supplémentaires.

Est-ce que les heures effectuées au-delà de cette durée?

Sauf en cas d’ aménagement spécifique du temps de travail, les heures effectuées au-delà de cette durée hebdomadaire de 35 heures seront donc considérées comme des heures supplémentaires.