Table des matières
Comment jardiner quand on a mal au dos?
Le premier réflexe consiste à prendre soin de votre dos et de vos articulations. Veillez à toujours conserver un bon alignement tête-cou-dos et à fléchir les genoux plutôt que de vous baisser en avant. Vos sacs de terreau n’en seront que plus faciles à transporter !
Comment jardiner sans se faire mal au dos?
Adoptez les bonnes postures !
- Ne négligez pas un bon échauffement ! Avant de partir faire son footing, on s’échauffe ; au départ d’un cours de karaté, on s’échauffe…
- Pliez les genoux ! S’ils plient encore en tout cas…
- Travailler assis quand c’est possible !
- Tenez-vous droit !
- Reposez-vous !
Comment soigner mal de bas du dos?
Comment soulager la douleur? L’application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l’ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).
Quelle position pour Desherber?
3 Jardinez en adoptant des positions ménageant le dos
- Pour planter la bêche : placez-vous au plus près de la bêche et utilisez tout le poids du corps pour l’enfoncer dans la terre.
- Pour soulever une motte : pliez les genoux, soulevez la motte le moins possible, en utilisant l’effet de levier plutôt que votre force.
Comment jardiner sans se baisser?
La grelinette, appelée aussi fourche à bêcher selon les fabricants. Large fourche aux dents biseautées, la grelinette permet d’aérer le sol sans nuire à l’écosystème, ou encore de faire des avant-trous à égale distance pour planter poireaux, oignons, échalotes et ail. Du deux en un, sans jamais se pencher !
Quelle position pour jardiner?
Le mieux est de se mettre debout à la bonne hauteur avec les jambes un peu écartées et le buste droit. Si vous devez vous pencher pour tailler des branches qui sont au ras du sol, fléchissez légèrement les jambes. Evitez au maximum de travailler les bras en l’air pour ménager vos épaules et mettez les coudes aux corps.
Comment jardiner avec hernie discale?
Enfin, après une lombalgie, une sciatique ou une hernie discale, il est indispensable de revenir en douceur au jardinage, en portant une ceinture lombaire choisie selon sa morphologie. À défaut, ne pas hésiter à demander de l’aide : mettre les enfants à contribution, par exemple pour les récoltes.