Comment introduire une soutenance de these?

Comment introduire une soutenance de thèse?

Il convient de commencer par saluer le jury et par se présenter (Bonjour à tous, bonjour Mme XX, Bonjour Monsieur XX. Merci pour votre présence -physique ou virtuelle- aujourd’hui pour la soutenance de mon mémoire). Je suis M. XX/ Mlle ou Mme XX et je soutiens aujourd’hui mon mémoire sur le thème de XXXX).

Comment se préparer au doctorat?

Le doctorat se prépare en trois ans après un master ou un diplôme d’ingénieur. Point d’aboutissement des études supérieures, il correspond à un niveau bac + 8 années d’études. Le doctorat est une formation à et par la recherche, et à l’innovation.

Quelle est la soutenance d’une thèse?

Voici un résumé des étapes d’une soutenance de thèse : Annoncer la soutenance et envoyer les invitations. La soutenance est publique et vient enrichir la thèse par un exposé de 45 min. Le jury est composé de 3 personnes minimum. Le jury pose des questions (1 à 2 heures). Le jury délibère ensuite et donne son verdict.

LIRE AUSSI :   Quand le bebe a la tete en bas?

Quelle est la partie descriptive de votre thèse?

Il y a toujours une partie assez descriptive où le rapporteur résume votre thèse ; c’est bien, cela vous permet à vous de comprendre comment votre travail est perçu et de prendre un peu de hauteur. Ensuite, avec un peu de chance, il y a une partie critique. Cette partie-là vous offre de précieux indices.

Quelle est la thèse d’exercice de médecine?

Une thèse d’exercice de médecine est un travail universitaire qui permet de conclure les études de médecine. La soutenance d’une thèse d’exercice conduit à la délivrance du diplôme d’État de Docteur en Médecine.

Quelle est la source de financement de votre thèse?

Même pour les courts extraits, la source doit être clairement citée. Vous devez également préciser dans votre thèse les liens d’intérêt et (si lieu d’être) les sources de financement en rapport avec votre travail, qu’il s’agisse des vôtres ou de ceux du directeur de thèse.

LIRE AUSSI :   Pourquoi transformer une SARL en SAS avant cession?