Table des matières
- 1 Comment interpréter un coefficient de partage?
- 2 Comment calculer un coefficient d’extraction?
- 3 Pourquoi la phase organique est la phase supérieure?
- 4 Quel est le but de l’extraction Liquide-liquide?
- 5 Comment augmenter le rendement de l’extraction?
- 6 Comment identifier la phase aqueuse et la phase organique?
Comment interpréter un coefficient de partage?
Le coefficient de partage représente l’affinité d’un élément chimique pour la phase solide. Plus l’affinité est grande, plus il est élevé.
Comment calcul le coefficient de partage extraction Liquide-liquide?
Cet équilibre est caractérisé par une constante thermodynamique Kp appelée le coefficient de partage : Kp=[Aorg]/[Aaq]1. L’extraction sera d’autant plus efficace que le coefficient de partage est grand; on choisit, lorsque cela est possible, un solvant d’extraction dans lequel le soluté est très soluble.
Comment calculer un coefficient d’extraction?
Le rendement moyen spécifique Ai d’une substance i est déterminé en utilisant l’équation suivante: Ai = (mig / mi) / Fv avec mig : pente de la courbe d’étalonnage réalisé avec les solutions aqueuses dopées et extraites (5 au minimum).
Comment calculer la Lipophilie?
Le LogP est égal au logarithme du rapport des concentrations de la substance étudiée dans l’octanol et dans l’eau. LogP = Log(Coct/Ceau). Cette valeur permet d’appréhender le caractère hydrophile ou hydrophobe (lipophile) d’une molécule.
Pourquoi la phase organique est la phase supérieure?
Les solvants organiques ont, en général, une densité inférieure à 1 et constituent alors la phase supérieure. La principale exception est celle des solvants halogénés comme le dichlorométhane et le chloroforme qui ont une densité supérieure à 1 et constituent donc la phase inférieure.
Pourquoi l’acide benzoique Passe-t-il dans la phase aqueuse?
Le carboxylate (base conjuguée de l’acide carboxylique) va être soluble dans la phase aqueuse basique. Après séparation des deux phases (donc des deux produits), la phase aqueuse est acidifiée, l’acide benzoïque va précipiter et il peut être extrait avec un solvant organique.
Quel est le but de l’extraction Liquide-liquide?
Le but de l’extraction simple est d’isoler par transfert sélectif un analyte par un solvant non miscible. Mais en réalité un seul équilibre ne permet pas d’isoler l’analyte (rendement faible).
Quel est le but de l’étape de l’extraction Liquide-liquide?
Extraction : l’extraction liquide – liquide consiste à faire passer une substance d’un solvant à un autre. Le but est de récupérer A dans un solvant S’, on dit qu’on fait une extraction de A initialement présent dans un solvant S (cela n’est possible que si A est plus soluble dans S’ que dans S).
Comment augmenter le rendement de l’extraction?
Pour accélérer l’extraction, il est absolument nécessaire d’agiter vigoureusement l’ampoule à décanter, car cela provoque un contact intime entre les deux phases : il se forme des gouttelettes d’une phase dans l’autre, ce qui augmente considérablement la surface de contact entre les deux phases et donc la rapidité de l …
Comment obtenir le meilleur rendement d’extraction?
Le rendement d’extraction ρ s’exprime de la manière suivante : ρ = QB/QA0 dans le cas d’une extraction simple ou ρ = ΣQB/QA0 dans le cas d’une extraction multiple. Plus QB sera proche de QA0, meilleur sera le rendement d’extraction.
Comment identifier la phase aqueuse et la phase organique?
En cas de doute pour identifier les phases, on peut prélever avec une pipette quelques gouttes de la phase à identifier et les ajouter dans un tube à essais contenant un peu d’eau : si elles se mélangent il s’agit de la phase aqueuse, si elles forment une nouvelle phase il s’agit de la phase organique.