Table des matières
Comment interpréter les résultats du Khi-deux?
Un seuil de signification de 0,05 indique 5 \% de risque de conclure à tort qu’il existe une association. Si la valeur de p est inférieure ou égale au seuil de signification, vous pouvez rejeter l’hypothèse nulle et conclure qu’il existe une association statistiquement significative entre les variables.
Comment calculer le test d’indépendance?
Le principe est de calculer l’écart entre la distribution obtenue et une distribution théorique que l’on obtiendrait si les deux variables étaient totalement indépendantes. Cet écart nous permet d’accepter ou de rejeter l’hypothèse d’indépendance H0.
Quelles sont les conditions pour appliquer le test de Khi-deux?
Conditions d’application : Ce test approximatif est valide si (règle de Cochran) • Tij ≥ 1 pour tout i et j • Il n’y a pas plus de 20\% des valeurs Tij plus petites que 5.
Quelle est l’indépendance et la corrélation?
L’indépendance et la corrélation ou plus exactement la dépendance et la corrélation sont deux notions en statistique qui sont souvent confondues. Formellement, l’indépendance entre deux variables X et Y indique que la connaissance de la réalisation de l’une des variables n’a aucune incidence sur la probabilité de réalisation de l’autre variable.
Est-ce que le test d’indépendance est indépendant?
Le test d’indépendance vérifie si les données actuelles sont « suffisamment proches » des dénombrements attendus qui se produiraient si les deux variables étaient indépendantes. Même sans test statistique, la plupart des personnes diraient que les deux variables ne sont pas indépendantes.
Est-ce que deux variables sont indépendantes?
Il est théoriquement démontré que si deux variables sont indépendantes alors elles ne sont pas corrélées. Autrement dit, si les probabilités de réalisation des événements liés aux variables X et Y vérifient la condition d’indépendance alors les valeurs de ces variables n’ont pas de liaison linéaire entre elles.
Quelle est la valeur d’une hypothèse nulle?
En termes de valeur p, l’hypothèse nulle (l’observation est suffisamment proche de la théorie) est généralement rejetée lorsque p ≤ 0,05 . On observe un échantillon de données y1., yN d’une variable aléatoire Y qui prend un nombre fini J de valeurs.