Comment inserer une citation dans un texte argumentatif?

Comment insérer une citation dans un texte argumentatif?

Le texte emprunté à l’auteur est présenté entre guillemets français (« »). Lorsque la citation est introduite après le début d’une phrase, elle est précédée par le deux-points, sauf lorsqu’elle est fondue dans le texte.

Comment ponctuer une citation?

Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

Comment faire une phrase d’ouverture?

Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d’actualité, une comparaison d’oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.

LIRE AUSSI :   Quels symboles ont marque l’histoire Viking?

Comment faire une citation?

Pour faire une citation, vous devez systématiquement : retranscrire la citation à l’identique, en respectant la ponctuation (ou vous avez clairement indiqué les modifications que vous avez apportées). inscrire la citation entre guillemets et/ou la placer en retrait du texte.

Comment introduire une citation dans votre texte?

La citation sert d’argument dans votre texte, elle soutient votre raisonnement. Vous devez toujours introduire une citation avec vos mots, afin que le lecteur comprenne ce qu’elle apporte à votre réflexion. Vous pouvez introduire une citation dans un texte avec les deux-points (:) ou en l’intégrant directement dans la structure de la phrase.

Quel est le sujet de la citation?

Auteurs comme sujet de la phrase. La citation est couramment introduite par le nom du ou des auteurs comme sujet de la phrase, suivi (s) d’un verbe approprié.

Quels sont les dictionnaires de citations?

Il existe des recueils ou des dictionnaires de citations, mais ils doivent être utili­sés avec précaution, en raison de l’absence de contexte : renseignez-vous sur l’auteur et sur ses idées avant de reprendre son propos. Une citation n’est parfaite­ment fiable que lorsqu’on connaît et comprend le texte d’où elle est extraite.

LIRE AUSSI :   Quel est la meilleure qualite de tissage?